The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Signaler des méfaits

L’UNOPS prend en considération tous les signalements de méfaits présumés.

Le Groupe de l’audit interne et des investigations est le seul responsable des enquêtes au sein de l’UNOPS et le principal canal pour le signalement d’actes de fraude et de corruption.

Les allégations de harcèlement doivent être transmises au service de signalement du harcèlement, géré par le Groupe des personnes et du changement.

Les intervenants extérieurs (par exemple le personnel d’autres agences de l’ONU, les entrepreneurs ou les fournisseurs) peuvent également signaler des méfaits présumés directement au Groupe de l’audit interne et des investigations.

  • Fraude, corruption et autres méfaits

    À qui signaler le méfait ?

    À votre superviseur ou superviseure, au Groupe de l’audit interne et des investigations, ou au service de signalement des fraudes


    Comment signaler le méfait ?

    Par courrier électronique : fraudhotline@unops.org

    Par téléphone : +45 4533 7654 (système mondial de messagerie téléphonique pour le signalement de fraudes)

    Par courrier : 
    UNOPS
    Groupe de l’audit interne et des investigations
    Marmovej 51
    2100 Copenhague
    Danemark

  • Représailles et intimidation

    À qui signaler le méfait ?

    Le personnel de l’UNOPS est expressément protégé contre toute forme de représailles pour avoir signalé des méfaits présumés ou pour avoir participé de bonne foi à une enquête menée par le Groupe de l’audit interne et des investigations. Un membre du personnel craignant ou subissant des représailles à la suite du signalement de méfaits, ou de sa participation à un contrôle d’audit ou à une enquête, peut faire part de ses craintes au Bureau de la déontologie.

    Comment signaler le méfait ?

    Par courrier électronique : ethicsofficer@unops.org

    Par téléphone :
    Copenhague : +45 4533 7500
    New York : +1 212 457 4080

  • Discrimination, harcèlement et abus de pouvoir

    À qui signaler le méfait ?

    Au Groupe des personnes et du changement

    Comment signaler le méfait ?

    Par courrier électronique : internalgrievances@unops.org

Le Groupe de l’audit interne et des investigations accepte les plaintes anonymes, excepté pour les cas de harcèlement sexuel ou professionnel.

Toutefois, il est souvent difficile de mener des enquêtes sur des plaintes anonymes, dans la mesure où des informations supplémentaires peuvent être requises. Il est donc suggéré de fournir au moins une adresse électronique anonyme.

Le Groupe de l’audit interne et des investigations examinera votre plainte et les informations que vous aurez fournies. Lorsque vous signalez des méfaits ou des fraudes, tentez d’être le plus spécifique possible. Indiquez les principaux détails concernant les événements signalés : qui, quoi, où, quand et comment.

Le Groupe de l’audit interne et des investigations déterminera alors si votre plainte est de son ressort. Si ce n’est pas le cas, le groupe transmettra le dossier au bureau approprié. S’il y a lieu, après avoir été examinées, les allégations feront l’objet d’une enquête afin de déterminer si un méfait a bel et bien été commis.


Avertissement sur les plaintes malveillantes


Lorsqu’une personne dépose une plainte sur la base d’informations qu’elle sait ou aurait dû savoir être fausses, la plainte peut être considérée comme une plainte malveillante. Le fait de transmettre volontairement de fausses informations au Groupe de l’audit interne et des investigations constitue un méfait. L’UNOPS sanctionnera les membres du personnel portant délibérément de fausses accusations ou fournissant intentionnellement de fausses informations.

Néanmoins, les erreurs commises de bonne foi ne constituent pas un méfait.

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Report Wrongdoing

UNOPS takes all reports of alleged wrongdoing seriously.

The Internal Audit and Investigations Group (IAIG) has sole responsibility for conducting investigations into misconduct within UNOPS. IAIG is the principal channel to receive allegations of fraud and corruption.

Harassment allegations should be sent to the harassment hotline, which is monitored by UNOPS People and Change Group.

Non-staff members (e.g., staff of other UN agencies, contractors, or vendors) may also report allegations of wrongdoing directly to IAIG.

  • Fraud, corruption and all other misconduct

    Where to report

    Supervisor, IAIG or Fraud Hotline

    How to report


    Tel: +45 4533 7654 (fraud hotline voicemail worldwide system)


    Marmorvej 51, PO Box 2695

    2100 Copenhagen


  • Protection from Retaliation

    Where to report

    UNOPS personnel are protected from retaliation for having reported allegations of wrongdoing or cooperating in good faith with an audit or investigation. Any personnel who fears or experiences retribution or retaliation after reporting suspected wrongdoing, or cooperating with an audit or investigation, can report the matter to the Ethics Officer. 

    How to report


    Copenhagen: +45 4533 7500
    New York: +1 212 457 4080

  • Discrimination, harassment and abuse of authority

    Where to report

    UNOPS People and Change Group

    How to report


IAIG accepts anonymous complaints, excluding situations of possible sexual or workplace harassment.

It is often difficult to investigate anonymous complaints, as additional information is often required. IAIG encourages people to provide at least an anonymous email address.

IAIG will look into your complaint and review the information you provided. When reporting misconduct or fraud, people are encouraged to be as specific as possible, including the basic details of who, what, where, when, how and why any of these incidents occurred.

IAIG will then determine if your complaint falls within its mandate. If not, IAIG will refer the matter to the relevant office. After analysis, and if appropriate, allegations will be investigated to determine whether wrongdoing has occurred.

Malicious complaints

Where a complainant provides information that he or she knew or should have known was false, the complaint may be considered to be a malicious complaint. Providing knowingly false information to IAIG by UNOPS personnel constitutes misconduct. UNOPS will sanction any personnel who deliberately makes a false accusation or intentionally provides false information.

Honest mistakes or errors do not constitute misconduct.