The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Défi mondial de l’innovation

En savoir plus
Date limite de dépôt

Les personnes souhaitant participer peuvent soumettre leurs idées jusqu’à minuit (heure d’Europe centrale) le 22 février 2020.

Participer

Le défi mondial de l’innovation (Global Innovation Challenge) de l’UNOPS rassemble des spécialistes des domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat, du développement de logiciels et de la programmation informatique afin d’apporter les idées et les solutions créatives nécessaires pour relever certains des plus grands défis mondiaux.

Promouvoir des infrastructures résilientes face aux changements climatiques

Les changements climatiques représentent l’un des plus grands défis de notre époque. Atténuer leurs conséquences sur les communautés, les populations et les pays exigera des infrastructures plus résilientes et mieux équipées pour résister à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Il est essentiel de construire des infrastructures résilientes pour s’assurer que les populations du monde entier peuvent s’adapter, survivre et prospérer, aujourd’hui comme demain.

Pour y parvenir, le monde a plus que jamais besoin d’idées, de solutions et de technologies originales. 

C’est là que vous entrez en jeu !

L’UNOPS fait appel aux spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour élaborer des solutions afin de construire des infrastructures résistantes aux changements climatiques, dans l’optique d’aider les communautés à se préparer et à s’adapter aux défis engendrés par les changements climatiques. 

Le champ des solutions est vaste : garantir un accès fiable à l’électricité, assurer l’efficacité des services d’urgence en pleine tempête, valoriser l’agriculture durable et la protection de la biodiversité, ou encore améliorer l’accès à l’eau potable… Les possibilités sont nombreuses. 

Les solutions proposées dans le cadre de ce défi ne doivent pas nécessairement être commercialisées, et elles seront traitées de manière confidentielle par l’équipe d’évaluation de l’UNOPS.

Qu’entend-on par « infrastructures résilientes » ?

  • La résilience se réfère à la capacité des infrastructures (p. ex. des écoles, des ponts ou des hôpitaux) ainsi que des réseaux et systèmes d’infrastructures (p. ex. de transport, d’alimentation en eau ou d’alimentation en énergie), à absorber les chocs, à s’adapter et à se remettre des perturbations et contraintes naturelles.

Envie de relever le défi ?

Les personnes souhaitant participer peuvent soumettre leurs idées jusqu’à minuit (heure d’Europe centrale) le 22 février 2020.

Les personnes dont les propositions ont un fort potentiel pour faire progresser l’adaptation et la résistance aux changements climatiques auront la possibilité de prendre part à un « programme accélérateur d’innovation », et elles seront soutenues afin d’introduire leur solution sur le marché.

Demeurez à l’affût !

Demeurez à l’affût !

Suivez l’UNOPS sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des dernières actualités de l’organisation et partager ses plus récents articles et réflexions sur le développement.

Tweets

Instagram

UNOPS on Instagram

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Global Innovation Challenge

See More
Deadline for submissions

Participants should submit their ideas by 22 February 2020, 24:00 (CET), to be considered

Register now

UNOPS Global Innovation Challenge brings together innovators, entrepreneurs, programmers and developers to harness the creative ideas and solutions needed to tackle some of the world’s biggest challenges.

Advancing resilient infrastructure in the face of climate change

Climate change. It’s the single greatest challenge of our time. And addressing its impact on people, communities and nations will require the world’s infrastructure to be more resilient and better equipped to withstand increasingly frequent extreme weather events. Building resilient infrastructure is critical to ensuring that all people, in all corners of the world, can adapt, survive and prosper – both now and in the future.

But to get there, more than ever, the world needs fresh ideas, solutions and technologies. 

And that’s where you come in! 

We are calling on innovators and entrepreneurs to identify solutions for building climate resilient infrastructure, which could be used to help communities prepare for, and adapt to, the challenges posed by climate change. 

Solutions could range from ensuring reliable power generation and effective emergency responses in the midst of a fierce storm, to advancing sustainable agriculture and the protection of biodiversity, to improving access to clean and safe drinking water. And much, much more.

Solutions submitted in this challenge do not need to be commercialized and will be treated by our review team as confidential.

What is resilient infrastructure?

  • It’s the ability of infrastructure (such as schools, bridges and hospitals), as well as infrastructure networks and systems (such as transport, water and energy), to anticipate, absorb, adapt and recover from natural shocks and stresses.

Are you ready for the challenge?

Participants should submit their ideas by 22 February 2020, 24:00 (CET), to be considered.

Proposals deemed to have the greatest potential to create a positive impact on building climate change adaptation and resilience may be included in an innovation accelerator programme, and provided with support to advance the solution to the marketplace.

Sharing is caring...

Sharing is caring...

Connect with UNOPS and keep up-to-date with our latest news, stories and insights.

Tweets

Instagram

UNOPS on Instagram