03/07/2015

Communiqué de presse : Le Japon alloue 5 millions de dollars au projet des Villages du millénaire au Kenya, au Nigéria et au Rwanda

COPENHAGUE – Ces fonds soutiendront des opérations dans quatre Villages du millénaire : Sauri et Dertu au Kenya, Pampaida au Nigéria et Mayange au Rwanda, réaffirmant l’engagement du Japon envers la consolidation de la paix en Afrique.

« Partout dans le monde, des communautés ne peuvent toujours pas bénéficier des avantages du développement en raison de divers facteurs. Afin de remédier à ce problème, le gouvernement du Japon souligne l'importance de la sécurité humaine dans le cadre de son aide publique au développement.

« L'Afrique subsaharienne a atteint un niveau de croissance économique remarquable au début du 21e siècle, pourtant beaucoup d'Africains vivent encore dans l'extrême pauvreté. La population et le gouvernement du Japon sont heureux de soutenir le projet des Villages du millénaire au Kenya, au Nigéria et au Rwanda. Nous devons atteindre les objectifs du projet en travaillant de concert avec toutes les parties prenantes concernées », a déclaré M. Kinji Shinoda, chargé d'affaires par intérim à l'ambassade du Japon au Danemark.

Ces nouveaux fonds font suite à un précédent financement du Japon en faveur du projet des Villages du millénaire.

Entre 2006 et 2011, le gouvernement du Japon a fourni plus de 20 millions de dollars, par l'intermédiaire du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), jouant un rôle essentiel dans le lancement de neuf sites du projet des Villages du millénaire. Le soutien du gouvernement a été étendu au Bénin, au Cameroun, à Madagascar et au Mozambique, en incluant l'établissement de nouveaux sites dans ces pays, en partenariat avec le PNUD.

« Nous remercions sincèrement le Japon et son premier ministre M. Abe pour leur généreux soutien au projet des Villages du millénaire.

« Ce financement permettra aux communautés rurales au Kenya, au Nigéria et au Rwanda d'atteindre leurs objectifs fixés sur dix ans pour réduire la pauvreté et la faim, augmenter les revenus et lutter contre les maladies, dans la poursuite des objectifs du Millénaire pour le développement. Les trois gouvernements des pays hôtes sont profondément reconnaissants du soutien indéfectible du Japon en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Le Japon prouve une nouvelle fois qu'il est un leader mondial en termes de soutien au développement durable, à la sécurité humaine et à l'éradication de l'extrême pauvreté dans toute l'Afrique subsaharienne », a déclaré le professeur Jeffrey Sachs, directeur du projet des Villages du millénaire.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet des Villages du millénaire, un modèle à suivre pour les pays d'Afrique subsaharienne afin de relever de manière constructive leurs défis en matière de développement et, à terme, d'éradiquer la pauvreté rurale. Ce nouveau financement du gouvernement du Japon est un pas de plus dans cette direction », a déclaré Grete Faremo, Directrice exécutive de l'UNOPS.

Le projet des Villages du millénaire est une initiative issue d'un partenariat entre la Promesse du Millénaire et de l'Institut de la Terre, de l'université de Columbia, et l'UNOPS, qui agit en tant qu'organisation directrice des opérations. L'objectif du projet est de montrer qu'il est possible, sur une période de dix ans, de réaliser des progrès vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement dans des villages à faible revenu d'Afrique subsaharienne en promouvant un ensemble d'interventions et de pratiques scientifiques et économiques dans le respect du budget recommandé par le Projet du millénaire de l'ONU. Cette nouvelle subvention du Japon permettra de financer la neuvième année des quatre sites du projet.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Amy Shaw
Directrice du développement et des communications
La Promesse du Millénaire
amy.shaw@millenniumpromise.org

Azusa Chiba
Le Groupe des partenariats
azusac@unops.org

La Promesse du Millénaire fournit une plateforme opérationnelle et facilite la mobilisation de ressources pour le projet des Villages du millénaire, qui donne aux communautés les moyens de sortir de l'extrême pauvreté. En partenariat avec l'Institut de la Terre à l'université de Columbia et le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), les acteurs du projet des Villages du millénaire travaillent en collaboration avec des collectivités rurales dans le besoin, des gouvernements africains et un réseau mondial de partenaires scientifiques, d'entreprises et d'organisations non gouvernementales afin de mettre en œuvre des politiques et des interventions éprouvées recommandées par le Projet du millénaire de l'ONU, tout en bénéficiant des connaissances locales sur le terrain. Environ 500 000 personnes vivent dans les 10 Villages du millénaire situés dans des régions exposées à la faim reflétant les principaux systèmes d'exploitation agricole dans 10 pays de l'Afrique subsaharienne. Le projet est la preuve que la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement est possible grâce à une approche ciblée, globale et économique des investissements aux niveaux local et national.

Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaire, de la consolidation de la paix et du développement.