11/03/2015

Communiqué de presse : le Japon et l’UNOPS vont soutenir le gouvernement régional du Kurdistan et les personnes déplacées

ERBIL – Un nouveau projet visant à fournir 18 ambulances va être mis en œuvre afin de soutenir les efforts pour remédier à la crise en Irak.

« J'ai l'honneur d'annoncer que le gouvernement du Japon a décidé de prolonger l'octroi de financement (1 540 000 dollars US) à l'UNOPS afin de soutenir les personnes déplacées en Irak. J'espère sincèrement que l'achat de 18 ambulances améliorera considérablement l'accès des personnes vulnérables et déplacées aux services de santé d'urgence », a déclaré l'ambassadeur du Japon en Irak, S.E. M. Kazuya Nashida.

L'afflux de plus d'un million de personnes déplacées dans la région du Kurdistan d'Irak depuis le début de 2014 a fragilisé le système de santé précaire dans trois gouvernorats du nord du pays. Le projet sera mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), en partenariat avec le Bureau des migrations et du déplacement du ministère de l'Intérieur du gouvernement régional du Kurdistan, afin d'aider ce dernier à répondre aux besoins urgents du nombre croissant de personnes déplacées.

Grâce à l'achat de 18 nouvelles ambulances, le gouvernement du Japon aidera à accroître l'accès à des services de santé d'urgence et à mieux répondre aux problèmes que pose la protection des personnes vulnérables et déplacées dans les camps et les communautés hôtes du nord de l'Irak.

« Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement et le peuple du Japon pour l'achat de ces véhicules d'urgence essentiels. En fournissant des ambulances supplémentaires, le Japon réaffirme son engagement envers l'Irak et la région, et permet de renforcer la capacité du gouvernement à fournir des services d'urgence essentiels aux citoyens irakiens », a déclaré Mme Bana Kaloti, directrice du bureau de l'UNOPS à Amman.

« L'équipe du Bureau des migrations et du déplacement aimerait exprimer ses sincères remerciements au gouvernement du Japon et à l'UNOPS pour le soutien apporté à la population. L'achat de dix-huit ambulances nous permet de mieux répondre aux besoins des personnes déplacées », a déclaré M. Shokr Yaseen Yaseen, directeur du Bureau des migrations et du déplacement du ministère de l'Intérieur du gouvernement régional du Kurdistan. « Nous espérons sincèrement que vous continuerez à nous soutenir », a-t-il ajouté.

L'UNOPS travaille en Irak depuis 2004 dans les domaines de la gestion de projets, des droits de l'homme, du développement de la société civile, des élections et de l'état de droit, en plus d'apporter un soutien opérationnel à des agences de l'ONU. Depuis 2014, l'UNOPS aide l'Irak à répondre à la crise des personnes déplacées.

Le Bureau des migrations et du déplacement est chargé de trouver une solution à la crise des personnes déplacées dans la région du Kurdistan d'Irak. Ces personnes représentent près de 20 pour cent de la population actuelle du Kurdistan irakien. Au total, le gouvernement régional du Kurdistan fournit une aide à près d'un million de personnes.

Pour les demandes de la presse, veuillez communiquer avec :

Kareem Elbayar, kareeme@unops.org, Tél. : +964 751 014 9245