13/03/2015

Communiqué de presse : l’UNOPS assurera la présidence du comité directeur du Programme international de relèvement

SENDAI – L’UNOPS a été sélectionné pour assurer la présidence du comité directeur du Programme international de relèvement en 2015.

Créé en 2005 lors de la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe, qui s'est tenue à Kobe, au Japon, le Programme international de relèvement rassemble des agences des Nations Unies, des gouvernements ainsi que des institutions financières qui ont pour rôle de déterminer l'orientation stratégique des activités de relèvement à la suite de catastrophes naturelles. Ce programme joue un rôle central dans l'identification de lacunes et de contraintes ainsi que dans l'élaboration d'outils permettant aux pays de se relever tout en améliorant leur résistance aux phénomènes naturels dangereux.

Il est également essentiel à la mise en œuvre du Cadre d'action de Hyogo, le plan mondial de réduction des risques de catastrophe, et au lancement du nouveau cadre pour l'après-2015, qui sera adopté lors de la troisième Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe qui se déroulera cette semaine à Sendai, au Japon.

« 2015 sera une année excitante. Le relèvement et la reconstruction font partie des priorités afin de construire des communautés plus résistantes », a déclaré Grete Faremo, Directrice exécutive de l'UNOPS. « Nous sommes impatients de soutenir le Programme international de relèvement et d'aider les pays à reconstruire mieux et à être plus résistants aux chocs et aux contraintes que sont les cyclones, les inondations ou les séismes », a-t-elle ajouté.

Le comité directeur du Programme est chargé de superviser et de fournir une orientation stratégique à son secrétariat. Il est composé de représentants de dix-sept organisations, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement, le Programme des Nations Unies pour l'environnement et la Banque mondiale.

L'UNOPS est un organe autofinancé des Nations Unies. Il aide ses partenaires à mettre en œuvre efficacement des projets humanitaires, de consolidation de la paix et de développement partout dans le monde. Les infrastructures étant un des principaux domaines d'activités de l'organisation, le soutien de l'UNOPS joue un rôle important, favorisant la reconstruction et le développement d'infrastructures résilientes, tant en prévision qu'à la suite de chocs et contraintes naturels.