The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Plan d’action relatif à l’Initiative S3i

Dernières mises à jour

Cette page sera mise à jour régulièrement à mesure que les activités progressent.

Sous la direction de son Conseil d’administration, l’UNOPS travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes pertinentes en vue d’appliquer toutes les recommandations relatives à son Initiative d’investissements responsables dans les domaines des infrastructures et de l’innovation (Initiative S3i).

En juin 2022, à la suite de manquements signalés en lien avec l’Initiative d’investissements responsables dans les domaines des infrastructures et de l’innovation (Initiative S3i), le Conseil d’administration de l’UNOPS a adopté un ensemble de décisions visant à remédier à la situation, à partir desquelles un plan d’action a été établi.

Le Conseil d’administration a en outre décidé de créer un groupe de travail chargé de traiter les causes profondes et les faiblesses institutionnelles qui ont conduit aux manquements associés à l’Initiative S3i, en vue de présenter au Conseil d’administration des recommandations, spécifiquement sur les sujets suivants :

  1. des options concernant l’utilisation appropriée des réserves de l’UNOPS ;
  2. des options concernant le renforcement de la transparence relative aux frais de gestion et aux structures de coûts de l’UNOPS, dans le but de limiter l’accumulation de ses réserves ;
  3. toute autre question considérée comme appropriée par le Conseil d’administration.

Ce groupe de travail compte deux représentantes ou représentants nommés par chaque groupe régional (Antigua-et-Barbuda, Bangladesh, États-Unis, Finlande, Géorgie, Mexique, Pakistan et Ukraine).

En septembre 2022, le Conseil d’administration de l’UNOPS a publié un rapport concernant l’avancement des mesures visant à remédier à la situation liée à l’Initiative S3i. Ce rapport figure dans la décision 2022/21.

La présente page détaille les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations.


A1 : Recommandations en suspens


Description                                          Demande à l’UNOPS d’examiner et d’élaborer un calendrier pour la mise en œuvre de toutes les recommandations en suspens du Comité des commissaires aux comptes des Nations Unies, du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires et du Corps commun d’inspection, et de le présenter au Conseil d’administration à sa deuxième session ordinaire de 2022.
Organe responsable

UNOPS

Statut

En cours

Rapport au Conseil d’administration sur la mise en œuvre des recommandations émises par les organes de contrôle de l’UNOPS, 22 août 2022 (en anglais)

A2 : Recouvrement des fonds liés à l’Initiative S3i


Description                   Le Bureau des affaires juridiques des Nations Unies dirigera les efforts visant à recouvrer les fonds liés à l’Initiative S3i. Dans le cadre de ce processus, le Bureau des affaires juridiques s’appuiera sur l’expertise de spécialistes lorsque nécessaire, et les coûts associés seront couverts par l’UNOPS.
Organe responsable

Bureau des affaires juridiques

Statut

En cours (statut déterminé par le Bureau des affaires juridiques)


A3 : Gel des nouveaux investissements liés à l’Initiative S3i


Description                   Geler tous les autres investissements liés à l’Initiative S3i pour lesquels l’UNOPS ne s’est pas déjà engagé contractuellement.
Organe responsable

UNOPS

Statut

Terminé (juillet 2022)


A4 : Regroupement des réserves


Description                   Transférer dans la réserve opérationnelle tout solde non engagé dans des projets provenant de la réserve de croissance et d’innovation, tout excédent accumulé et la réserve de l’Initiative S3i.
Organe responsable

UNOPS

Statut

Terminé (juillet 2022)


A5 : Gel des réserves opérationnelles


Description                   Geler tout autre transfert d’argent de la réserve opérationnelle vers la réserve de croissance et d’innovation, la réserve de l’Initiative S3i, les excédents accumulés, ou à toute autre fin que les opérations courantes.
Organe responsable

UNOPS

Statut

Terminé (juillet 2022)


A6 : Soutien au groupe de travail dans l’élaboration de recommandations concernant l’utilisation des réserves, le renforcement de la transparence et la limitation de l’accumulation des réserves de l’UNOPS


Description                                          Demande au groupe de travail d’axer ses travaux sur les questions suivantes :
a) options pour l’utilisation appropriée des réserves de l’UNOPS ;
b) options permettant d’améliorer la transparence en ce qui concerne les frais de gestion et la structure des coûts de l’UNOPS, en vue de limiter l’accumulation de ses réserves ;
c) toute autre question.
Organe responsable

UNOPS

Statut

En cours

Rapport du groupe de travail sur l’UNOPS, 22 août 2022 (en anglais)

A7 : Examen des mécanismes de contrôle qui existaient pour les investissements de l’Initiative S3i


Description           Un examen par une tierce partie des mécanismes de contrôle qui existaient pour les investissements de l’Initiative S3i.
Organe responsable

Groupe de travail, UNOPS

Statut

En cours

Demande de propositions publique pour des services consultatifs (28 Juillet 2022)
Termes de référence 
Contrat attribué (25 août 2022)

A8 : Examen par une tierce partie des systèmes de contrôle interne


Description           Un examen par une tierce partie des systèmes de contrôle interne, des structures de gestion des risques et de gouvernance globale de l’UNOPS, y compris une évaluation de l’intégrité de son portefeuille de projets et un examen de ses structures de coûts.
Organe responsable

Groupe de travail, UNOPS

Statut

En cours

Demande de propositions publique pour des services consultatifs (28 Juillet 2022)
Termes de référence 
Contrat attribué (25 août 2022)

A9 : Évaluation de l’indépendance du Groupe de l’audit interne et des investigations et informations actualisées concernant l’Initiative S3i


Description                   

Prie le directeur du Groupe de l’audit interne et des investigations de lui présenter, à la deuxième session ordinaire de 2022, une évaluation de son degré d’indépendance, dans laquelle figureront notamment des réflexions sur sa capacité à déterminer librement : a) les moyens et le calendrier de présentation des rapports et des exposés au Conseil d’administration, b) la portée des audits et des enquêtes, c) les activités et les entités qui doivent faire l’objet d’un audit ou d’une enquête, d) les évaluations à réaliser, e) la manière d’utiliser les fonds disponibles et f) sa relation avec le Bureau des services de contrôle interne ; et lui demande de proposer également des suggestions et des pistes sur la manière de renforcer davantage son indépendance ainsi que ses prévisions des dépenses nécessaires à l’exécution de l’intégralité du mandat.

Demande au directeur du Groupe de l’audit interne et des investigations de transmettre au Conseil d’administration des informations actualisées sur l’état d’avancement des enquêtes relatives aux irrégularités liées à l’Initiative S3i lors de sa deuxième session ordinaire de 2022, ou à une date antérieure, si nécessaire.


Organe responsable

Groupe de l’audit interne et des investigations

Statut

En cours

Évaluation de l’indépendance du Groupe de l’audit interne et des investigations de l’UNOPS, 18 août 2022 (en anglais)

Directive opérationnelle de la Charte du Groupe de l’audit interne et des investigations, 23 août 2022 (en anglais)


A10 : Évaluation de l’indépendance de la fonction de déontologie


Description                   

Prend note de l’augmentation constante de la charge de travail […], demande de veiller à ce que les bureaux de la déontologie puissent s’acquitter convenablement de leur mandat.

Demande un examen indépendant de la fonction de déontologie afin de garantir l’indépendance et l’impartialité du travail.

Demande instamment au directeur du Bureau de la déontologie de l’UNOPS de lui démontrer et de lui assurer que le bureau fonctionne pleinement et en toute indépendance.

Engage vivement l’UNOPS à veiller à ce qu’un système solide de signalement des méfaits et de protection contre les représailles soit en place pour assurer la protection des personnes qui signalent des actes répréhensibles et des risques liés à des faiblesses dans ses systèmes de gestion et de contrôle, et demande à l’UNOPS de mettre au point et de publier une politique actualisée relative à la protection contre les représailles, qui lui sera présentée lors de la deuxième session ordinaire de 2022 du Conseil d’administration.

Demande à l’UNOPS de mettre à jour et de rendre public son site Internet relatif à la déontologie et de fournir toutes les informations dans un format facile d’accès pour l’ensemble des membres de son personnel.

Demande au directeur du Bureau de la déontologie de l’UNOPS de faire rapport à la deuxième session ordinaire de 2022 sur la constitution du bureau et les mesures prises pour renforcer son indépendance et la protection contre les représailles.

Organe responsable

Bureau de la déontologie

Statut

En cours

Instruction opérationnelle sur la protection contre les représailles, 19 août 2022 (en anglais)

Ressources connexes

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

S3i action plan

Latest updates

This page details progress towards addressing all recommendations.

Under the guidance of its Executive Board, UNOPS is working closely with relevant stakeholders to address all recommendations related to the Sustainable Investments in Infrastructure and Innovation (S3i) initiative.

In June 2022, following reported failures associated with the Sustainable Investments in Infrastructure and Innovation (S3i) initiative, UNOPS Executive Board issued a set of decisions to address the situation, from which a subsequent action plan has been developed.

The Board also created a working group to assess the root causes and institutional vulnerabilities within UNOPS that led to the failures, with a view to making further recommendations to the Executive Board, specifically looking into:

  1. options for the appropriate use of UNOPS reserves;
  2. options to increase transparency around UNOPS management fees and costing structure, with a view to limiting the accumulation of UNOPS reserves;
  3. any other matters deemed appropriate by the Board for the working group to discuss.

This working group has two appointed representatives from each regional Group (Antigua and Barbuda, Bangladesh, Finland, Georgia, Mexico, Pakistan, Ukraine, United States).

In September 2022, UNOPS Executive Board issued a progress report on actions addressing the situation concerning the S3i initiative in decision 2022/21.

This page details progress towards addressing all recommendations.


A1: Outstanding recommendations


Description                                          Requests that UNOPS review and develop a timeline to implement all outstanding recommendations of the United Nations Board of Auditors, the Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions, and the Joint Inspection Unit, and to present this to the Executive Board at the second regular session 2022.
Ownership

UNOPS

Status

Ongoing

Report to Executive Board on Oversight Recommendations (22 August 2022)

A2: Recover S3I funds


Description                   The UN Office of Legal Affairs (OLA) will lead efforts to recover funds related to S3i. Throughout this process, the OLA will be supported by legal expertise as required, with associated costs to be covered by UNOPS.
Ownership

OLA

Status

Ongoing (status determined by the OLA)


A3: Freeze further S3I investments


Description                   Freeze all further S3i-related investments not already contractually committed by UNOPS.
Ownership

UNOPS

Status

Completed (July 2022)


A4: Consolidation of reserves


Description                   Transfer into the operational reserve any balance not committed to projects from the growth and innovation reserve, accumulated surpluses, and the S3i reserve.
Ownership

UNOPS

Status

Completed (July 2022)


A5: Freeze operational reserve


Description                   Freeze all further transfers of money out of the operational reserve into the growth and innovation reserve, the S3I reserve, accumulated surpluses, or for any purpose other than daily operations.
Ownership

UNOPS

Status

Completed (July 2022)


A6: Support the work of the working group in developing options for use of reserves, transparency, and limiting accumulation of UNOPS reserves


Description                                          Requests that the working group focus its work on a) options for the appropriate use of UNOPS reserves, b) options to increase transparency around UNOPS management fees and costing structure with a view to limiting the accumulation of UNOPS reserves, and c) any other matters.
Ownership

UNOPS

Status

Ongoing

Report of the Working Group on UNOPS (22 August 2022)


A7: Review of the oversight mechanisms that existed for S3i


Description           A third-party review of the oversight mechanisms that existed for S3i investments.
Ownership

Working group
UNOPS

Status

Ongoing

Public tender for consulting services (28 July 2022)
Terms of reference
Awarded contract (25 August 2022)

A8: Review of UNOPS internal control systems


Description                   A third-party review of UNOPS internal control systems, risk management and overall governance structures, including an assessment of the integrity of the wider UNOPS portfolio and a review of UNOPS cost structures.
Ownership

Working Group
UNOPS

Status

Ongoing

Public tender for consulting services (28 July 2022)
Terms of reference 
Awarded contract (25 August 2022)

A9: IAIG Independence assessment and S3I update


Description                   

Requests the Director of the Internal Audit and Investigation Group (IAIG) to provide at the second regular session 2022 a comprehensive assessments on the independence of each office, containing reflections on (but not limited to) the degree to which each respective office can determine freely: (a) how and when to report to and brief the Executive Board; (b) the scope of audits and investigations; (c) what and who to audit or investigate; (d) what assessments to make; (e) how to utilize available funds; and (f) its relationship with the United Nations Office of Internal Oversight Services (OIOS); and requests them to also provide suggestions and pathways on how to further strengthen the independence of each respective office as well as their budget estimates required for the execution of the full mandate;

Requests the Director of IAIG to provide an update to the Executive Board on the status of investigations related to S3i irregularities at the second regular session 2022, or at an earlier date, as needed.

Ownership

IAIG

Status

Ongoing

Assessment of the independence of the UNOPS Internal Audit and Investigations Group (18 August 2022)

Operational Directive Internal Audit and Investigation Charter updated (23 August 2022)


A10: Ethics Independence assessment


Description                   

Taking note of the continuously growing caseload [...] and requests to ensure respective offices can adequately execute their mandate.

Requests an independent review of the ethics function to ensure the independence and impartiality of the work.

Urges the Director of the UNOPS Ethics and Compliance Office to demonstrate and assure the Board of its full functionality and independence;

Urges UNOPS to ensure that a strong whistle-blower function and protection against retaliation system is in place to ensure the protection of individuals that report wrongdoings and risks related to weaknesses within the UNOPS management and control systems, and requests UNOPS to finalize and publish an updated whistle-blower policy, to be presented to the Executive Board at the second regular session 2022;

Requests UNOPS to update and make public its ethics website and to provide all information in an easy-to-access format for all UNOPS employees;

Requests the Director of the UNOPS Ethics and Compliance Office to report at the second regular session 2022 on the constitution of the office and the actions taken to strengthen the independence of the Office and whistle-blower protections.

Ownership

Ethics Office

Status

Ongoing

Protection against Retaliation (19 August 2022)


Related resources