The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Déontologie

Signaler des méfaits

L’UNOPS prend en considération tous les signalements de méfaits présumés. Le Groupe de l’audit interne et des investigations est le seul responsable des enquêtes au sein de l’UNOPS et le principal canal pour le signalement d’actes de fraude et de corruption. 

Comment signaler les méfaits

Communiquer avec le Bureau de la déontologie

Adresse électronique : ethicsofficer@unops.org

En tant qu’organisme des Nations Unies, l’UNOPS applique les plus hautes normes d’éthique dans toutes ses activités et attend de ses fournisseurs et partenaires qu’ils en fassent de même. Les valeurs de la Charte des Nations Unies guident et déterminent toutes les activités de l’UNOPS.

L’UNOPS se conforme aux décisions et aux directives du Bureau de la déontologie du Secrétariat des Nations Unies. Le mandat du Bureau de la déontologie est défini dans la circulaire du Secrétaire général ST/SGB/2005/22.

Le Bureau de la déontologie de l’UNOPS 

Afin de contribuer à la réforme des Nations Unies et de respecter les normes les plus élevées en matière d’éthique, d’intégrité, de responsabilité et de transparence, l’UNOPS a créé son propre Bureau de la déontologie. Conformément à la circulaire du Secrétaire général ST/SGB/2007/11 du 30 novembre 2007, le Bureau de la déontologie assume les tâches suivantes :

  • Élaborer des normes, des programmes de formation et des campagnes de sensibilisation ;
  • Donner confidentiellement des avis et des conseils aux membres du personnel de l’UNOPS.

Les normes éthiques du personnel de l’UNOPS

Tous les membres du personnel de l’UNOPS jouissent des droits et sont soumis aux devoirs essentiels des fonctionnaires des Nations Unies.

La circulaire du Secrétaire général ST/SGB/2016/9 présente les droits et devoirs essentiels des fonctionnaires des Nations Unies établis, entre autres, par la résolution de l’Assemblée générale 52/252 du 8 septembre 1998, la Charte des Nations Unies, le Statut du personnel des Nations Unies et les Normes de conduite requises des fonctionnaires internationaux (2001).

Les normes éthiques des fournisseurs de l’UNOPS

L’UNOPS exige de ses fournisseurs qu’ils respectent les normes d’éthique les plus élevées, à la fois pendant les procédures d’appel d’offres et durant l’exécution des contrats. L’UNOPS applique une tolérance zéro envers les comportements contraires à l’éthique, notamment la corruption, l’extorsion, la coercition, la fraude et la collusion.

En savoir plus sur les politiques d’achats de l’UNOPS

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Ethics

Key information

Report wrongdoing

UNOPS takes all reports of alleged wrongdoing seriously. The Internal Audit and Investigations Group (IAIG) has sole responsibility for conducting investigations into misconduct within UNOPS. IAIG is the principal channel to receive allegations of fraud and corruption.

How to report wrongdoing

Contact the Ethics Office

Email: ethicsofficer@unops.org

UNOPS applies the highest ethical standards to all of its work, and expects the same from its suppliers and partners. The values of the United Nations Charter guide and inform all of UNOPS activities.

UNOPS conforms to the positions of the Ethics Office of the United Nations Secretariat. The terms of reference of the Ethics Office are set out in the Secretary-General's bulletin ST/SGB/2005/22.

UNOPS Ethics Office

To advance United Nations reform and as part of its commitment to the highest standards of ethics, integrity, accountability and transparency, UNOPS established an Ethics Office. In accordance with the Secretary General's bulletin ST/SGB/2007/11 of 30 November 2007, the Ethics Office addresses the following:

  • Develops standards, training and education
  • Provides confidential advice and guidance to personnel

Ethical standards of UNOPS personnel

All UNOPS personnel are subject to the basic rights and duties of United Nations staff members, to the extent that it is applicable.

The Secretary-General's bulletin ST/SGB/2016/9 presents and explains United Nations staff members' basic rights and duties arising from, inter alia, General Assembly resolution 52/252 of 8 September 1998, the Charter of the United Nations, the Staff Regulations of the United Nations and the Standards of Conduct for the International Civil Service (2001).

Ethical standards of UNOPS suppliers

UNOPS requires its suppliers to adhere to the highest ethical standards, both during the bidding process and throughout the execution of a contract. UNOPS has a zero tolerance policy towards unethical behaviour and corrupt practices, including bribery, extortion or coercion, fraud and collusion. 

Read UNOPS Procurement Policies for more information