The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Groupe de l’audit interne et des investigations

Le Groupe de l’audit interne et des investigations mène les enquêtes initiées par la Directrice exécutive de l’UNOPS concernant des accusations d’exploitation, de harcèlement et de sévices sexuels, de fraude, de corruption, de gaspillage de ressources ainsi que d’autres fautes professionnelles et violations des règles, règlements et instructions administratives de l’UNOPS. Le groupe aide également l’UNOPS à adopter une approche systémique permettant d’évaluer et d’améliorer l’efficacité des processus de contrôle, de gouvernance et de gestion des risques. Toutes les opérations de l’UNOPS sont soumises aux contrôles d’audit interne et aux investigations.

Valeur ajoutée

Le Groupe de l’audit interne et des investigations, grâce à des services de conseils et d’assurance de la qualité impartiaux, favorise une plus grande transparence et une meilleure prise de responsabilités dans le cadre des activités de l’UNOPS. L’objectif du groupe est ainsi de protéger les ressources tant humaines que financières de l’UNOPS en enquêtant sur des méfaits tels que la fraude, la corruption et les comportements inappropriés en milieu de travail.


Mandat

Le Groupe de l’audit interne et des investigations est le principal canal pour le signalement d’allégation de mauvaise conduite, et le groupe est responsable d’enquêter sur tous les méfaits impliquant des membres du personnel de l’UNOPS ainsi que sur tous les méfaits nuisibles à l’UNOPS impliquant des tierces personnes, parties ou entités. Il s’agit de la seule entité interne à l’UNOPS mandatée pour procéder à des enquêtes.


Cas qui relèvent du mandat du groupe

  • Fraude en matière d’achats
  • Corruption et pots-de-vin
  • Vol et détournement de fonds
  • Fraude aux prestations
  • Exploitation et sévices sexuels
  • Harcèlement sexuel
  • Mauvaise utilisation des ressources de l’UNOPS
  • Fausses déclarations et falsification de documents
  • Non-respect des exigences en matière de déclaration de situation financière
  • Pratiques de recrutement abusives
  • Représailles à l’endroit de lanceurs d’alerte (après que le déontologue ait conclu de l’existence d’une preuve prima facie)
  • Voie de fait et menace
  • Harcèlement au travail (suivant le transfert d’un cas par la directrice du Groupe des personnes et du changement)
  • Abus de pouvoir
  • Non-respect des lois locales et abus de privilèges et d’immunités
  • Autres types de mauvaise conduite, notamment le non-respect volontaire, par insouciance ou par grossière négligence des règles, règlements et instructions administratives de l’UNOPS

Cas ne relevant pas du mandat du groupe

  • Le Groupe de l’audit interne et des investigations n’enquête pas sur des allégations ne concernant pas des cas de mauvaise conduite ou de méfait, mais qui indiquent plutôt des problèmes interpersonnels ou de gestion (p. ex. problèmes liés à la performance au travail). De telles allégations doivent être transmises à la directrice du Groupe des personnes et du changement.

Activités

Les enquêtes du Groupe de l’audit interne et des investigations consistent à établir les faits et à rassembler des preuves afin de confirmer ou de réfuter les allégations de mauvaise conduite ou de pratiques interdites de la part de membres du personnel de l’UNOPS ou de fournisseurs et tierces parties de l’UNOPS. Le groupe peut également analyser certains problèmes systémiques qui ont été portés à son attention.

Fraude et corruption

Le Groupe de l’audit interne et des investigations enquête sur des allégations de fraude ou de corruption impliquant des membres du personnel ou des fournisseurs de l’UNOPS ainsi que sur des allégations de collusion avec une ou plusieurs entités entretenant une relation d’affaires avec l’UNOPS.

  • La fraude est la présentation erronée de la vérité ou la dissimulation de faits importants afin d’amener une personne à agir à son propre détriment ou au détriment d’une autre personne.
  • La corruption est le fait d’offrir, de donner, de recevoir ou de solliciter, directement ou indirectement, une chose de valeur dans le but d’influencer indûment les actions d’une autre partie.

En savoir plus sur la fraude et la corruption

La fraude et la corruption incluent, sans s’y limiter :

  • La falsification de documents, la création de fausses données dans les systèmes de l’UNOPS et les fausses déclarations visant à obtenir un avantage financier ou autre pour soi, pour une autre personne ou pour plusieurs personnes.
  • La collusion et autres pratiques anticoncurrentielles adoptées par des fournisseurs dans le cadre d’un processus d’achat.
  • Les demandes de remboursement de frais médicaux et les demandes en lien à tout autre droit à prestations contenant des informations que la personne plaçant la demande sait être fausses.

Lutter contre les méfaits

Toutes les allégations et tous les soupçons de méfaits signalés à l’UNOPS sont évalués et, le cas échéant, peuvent faire l’objet d’enquêtes.

Si le Groupe de l’audit interne et des investigations conclut que les allégations sont fondées, il va imposer des mesures disciplinaires ou autres au responsable, y compris, s’il y a lieu, le licenciement immédiat. En fonction du méfait et après consultation avec le Bureau des affaires juridiques, de tels cas peuvent être transmis aux autorités nationales du pays concerné et donner lieu à des poursuites. Le Secrétaire général des Nations Unies peut alors lever l’immunité des membres du personnel impliqués dans un méfait afin qu’ils puissent faire l’objet de poursuites pénales.

La Directrice exécutive de l’UNOPS publie chaque année un rapport des cas de mauvaise conduite ainsi que des mesures disciplinaires prises à l’endroit de leurs responsables.

Consulter le plus récent rapport

Exploitation, harcèlement et sévices sexuels

L’UNOPS est déterminé à lutter contre l’exploitation et le harcèlement sexuels. L’exploitation, le harcèlement et les sévices sexuels constituent de graves cas de mauvaise conduite et peuvent entraîner la prise de mesures disciplinaires, y compris le licenciement.

Fournisseurs de l’UNOPS

L’UNOPS n’accepte de travailler qu’avec des entités qui répondent aux plus hautes normes d’intégrité et de compétence. L’UNOPS applique une tolérance zéro à l’endroit des fournisseurs adoptant des comportements contraires à l’éthique, notamment la corruption, la coercition, la fraude et la collusion.

Un fournisseur qui empêche ou entrave une enquête de l’UNOPS sur des cas possibles de pratiques interdites découlant d’un acte ou d’une omission de la part de ce fournisseur peut également être sanctionné pour obstruction.

Conformément à sa politique en matière de sanctions appliquées aux fournisseurs, l’UNOPS prendra des mesures contre les fournisseurs qui ont recours à des pratiques interdites. Par exemple, dans un effort pour combattre la fraude et la corruption, l’UNOPS et d’autres agences des Nations Unies peuvent prendre des mesures administratives telles que la mise à l’index d’entreprises et d’individus ayant adopté des comportements contraires à l’éthique.

Fournisseurs et exploitation sexuelle

L’UNOPS exige de ses fournisseurs, leurs sociétés mères, leurs filiales, leurs entités affiliées et leurs sous-traitants qu’ils créent et maintiennent un environnement de travail respectant la dignité de tous et qui est exempt d’exploitation, de harcèlement et de sévices sexuels. Tous les contrats de l’UNOPS contiennent une disposition à cet effet. Le manquement d’un fournisseur à prendre des mesures de prévention contre l’exploitation et les sévices sexuels, à enquêter sur des allégations d’exploitation ou de sévices sexuels, ou à prendre des mesures correctives en réponse à des actes d’exploitation ou de sévices sexuels constitue une raison suffisante pour la résiliation immédiate de tout accord, sans responsabilité aucune de la part de l’UNOPS.

En savoir plus sur les instructions, processus et procédures de l’UNOPS en matière d’achats

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Internal Audit and Investigation Group

The Internal Audit and Investigation Group (IAIG) leads the Executive Director's investigations into alleged fraud, corruption, waste of resources, sexual exploitation and abuse, sexual harassment and other misconduct and violations of UNOPS regulations, rules and operational instructions. This helps UNOPS bring a systematic approach to evaluating and enhancing the effectiveness of risk management, control and governance processes. All UNOPS operations are subject to internal audit and investigation.

Added value

IAIG is committed to fostering greater transparency and accountability within UNOPS by providing independent and impartial assurance and advice to improve UNOPS operations. IAIG strives to protect the human and financial resources of UNOPS by investigating, among other things, fraud, corruption and misconduct in the workplace.

Investigation mandate

IAIG is the principal channel for receiving allegations of misconduct and is responsible for conducting investigations into all reports of alleged wrongdoing involving UNOPS personnel or other persons, parties or entities where the wrongdoing is to the detriment of UNOPS. IAIG is the sole office in UNOPS mandated to conduct investigations. 

What does IAIG investigate?

Procurement fraud
Corruption and bribery
Theft and embezzlement
Entitlements fraud
Sexual exploitation and sexual abuse (SEA)
Sexual harassment
Misuse of UNOPS resources
Misrepresentation, forgery, false certification
Failure to comply with financial disclosure requirements
Improper recruitment
Retaliation against whistle-blowers (after the finding of a prima facie case by the Ethics Officer)
Assault and threat
Workplace harassment (upon receipt/review of referral from the Director, People and Change Group (PCG))
Abuse of authority
Failure to comply with local laws/abuse of privileges and immunities
Any other misconduct, such as willful, reckless or grossly negligent disregard of UNOPS regulations, rules, and operational instructions

What does IAIG not investigate?

  • IAIG does not investigate allegations that do not constitute misconduct, but indicate managerial or interpersonal issues, e.g. work performance related issues. Such allegations should be referred to the Director, PCG.

How we work

An IAIG investigation is an administrative fact-finding activity to collect evidence to either support or refute the reported violations of misconduct by UNOPS personnel and prohibited practices by UNOPS vendors/third parties. IAIG may also analyze systemic issues that are brought to its attention.

Fraud and corruption

IAIG investigates allegations of fraud or corruption involving UNOPS staff members, other UNOPS personnel, vendors by themselves or in collusion with any other party in a business relationship with UNOPS.

  • Fraud is a knowing misrepresentation of the truth or a concealment of a material fact to induce another to act to his or her or another person’s detriment.
  • Corruption is the offering, giving, receiving or soliciting, directly or indirectly of anything of value to influence improperly the actions of another party.

Read more about fraud and corruption.

Examples of fraud and corruption:

  • Forging documents, preparing false entries in UNOPS systems or making false statements to obtain a financial or other benefit for oneself or another/others.
  • Collusion or other anti-competitive scheme between suppliers during a procurement process.
  • Providing information in relation to a medical insurance claim or another entitlement that the claimant knows to be false.

Acting on misconduct

Any allegation or suspicion of misconduct reported to UNOPS is assessed and may be investigated.

If IAIG finds that the allegation is substantiated, it will vigorously pursue disciplinary or other action against the perpetrator, including immediate termination of employment. Depending on the violation, these cases may also, upon consultation with the Office of Legal Affairs, be referred to the national authorities for criminal prosecution. The UN Secretary-General can then waive the immunity of the implicated UN personnel to allow them to face criminal prosecution.

UNOPS Executive Director publishes annual details of allegations of misconduct and sanctions taken.

Read the latest report

Sexual Exploitation and Sexual Abuse

UNOPS is committed to strengthening protection from sexual exploitation and abuse. Sexual exploitation, abuse and harassment constitute acts of gross misconduct and are grounds for disciplinary action, including termination of employment.

Vendors doing business with UNOPS

UNOPS requires that all vendors we work with operate with high standards of integrity and competency. UNOPS has zero tolerance against vendors that engage in corrupt, fraudulent, coercive, collusive or unethical practices. 

A vendor who prevents or hinders UNOPS from investigating instances of possible proscribed practices by its acts or omissions can also be sanctioned for obstruction.

Should a vendor engage in a proscribed practice, they may be sanctioned further to provisions in the UNOPS Vendor Sanctions Policy. Suspension and debarment actions are administrative remedies taken by UNOPS and other UN agencies to exclude companies or individuals from receiving new contracts and to prevent and combat fraud and corruption in its projects.


Vendors and SEA

UNOPS expects that all vendors, their parent, subsidiary and affiliated entities as well as any subcontractors create and maintain an environment that treats all employees with dignity and respect and prevents sexual exploitation and abuse. All UNOPS contracts contain provisions concerning this obligation.  The failure by a supplier to take preventive measures against sexual exploitation or abuse, to investigate allegations thereof, or to take corrective action when sexual exploitation or abuse has occurred, constitutes grounds for immediate termination of any agreement, without any liability of any kind.

Read more about UNOPS procurement instructions, procedures and processes.