The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

La coordination et les services de conseils

L’UNOPS s’efforce d’améliorer la cohérence et l’efficacité du système des Nations Unies. À cette fin, la Directrice exécutive collabore avec de nombreux collègues de l’ONU et reçoit des conseils externes de différents organes de haut niveau.

Le Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination

Le Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination fournit un cadre de coordination ainsi que des conseils généraux et des orientations stratégiques à la haute direction des différentes entités du système des Nations Unies. L’accent est mis sur les priorités et initiatives interorganisationnelles, tout en veillant à assurer l’indépendance des mandats individuels des organismes. Le Conseil remplit ses fonctions grâce à trois entités :

  • Le Comité de haut niveau sur les programmes
  • Le Comité de haut niveau sur la gestion

En savoir plus

Le Comité consultatif de l’audit

Le Comité consultatif de l’audit aide la Directrice exécutive de l’UNOPS à s’acquitter de ses responsabilités en matière de surveillance, d’information et de gestion financières, d’investigation et d’audit internes, d’audit externe, de gestion des risques et de systèmes internes de contrôle et de reddition de comptes. Le rôle principal du comité est de conseiller la Directrice exécutive.

Le Comité d’investissement de l’UNOPS

Le Comité d’investissement est un organe consultatif indépendant qui conseille le Bureau exécutif de l’UNOPS dans la gestion et la supervision des actifs de l’organisation. Ces actifs sont gérés conformément à des directives strictes en matière d’investissements responsables sur le plan social et environnemental.

Les membres du comité sont :

  • Olaug Svarva (présidente), de Norvège, est l’ancienne directrice générale du fonds de pension du gouvernement norvégien, et elle occupe le poste de présidente du conseil d’administration de l’institut Norfund.
  • Angela Docherty, du Royaume-Uni, a précédemment travaillé sur les politiques de gestion des investissements pour Unilever, en plus d’avoir conseillé le comité d’investissement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies.
  • Robert Herz, des États-Unis, a été associé principal pour PricewaterhouseCoopers, en plus d’avoir occupé le poste de président du Conseil de normalisation de la comptabilité financière (Financial Accounting Standards Board) de 2002 à 2010.
  • Scott Evans, des États-Unis, est l’ancien directeur des investissements du Régime de retraite de la ville de New York, et il conseille le comité d’investissement et de gestion financière de la fondation William T. Grant.

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Strategic coordination and advice

In an effort to enhance coherence and effectiveness in the UN system, UNOPS and the Executive Director coordinate with UN peers and receive external advice from different senior level bodies.

Chief Executives Board for Coordination (CEB)

The CEB provides broad guidance, coordination and strategic direction for the UN system as a whole in areas under the responsibility of executive heads. Focus is placed on inter-agency priorities and initiatives while ensuring that the independent mandates of organizations are maintained. 

The CEB carries out its role through three mechanisms:

  • High-Level Committee on Programmes (HLCP)
  • High-Level Committee on Management (HLCM)
  • United Nations Development Group (UNDG)

Read more

Audit Advisory Committee (AAC)

The AAC assists the UNOPS Executive Director in fulfilling his/her responsibilities regarding the organization's oversight, financial management and reporting, internal audit and investigation, external audit, risk management, and systems of internal control and accountability. The primary role of the Committee is to advise the Executive Director.

Current members of AAC include:


Strategic Advisory Group of Experts (SAGE)

The SAGE provides external, independent, expert, non-binding advice and guidance on the application of relevant best practices and industry standards to assist the Executive Director in fulfilling her/his responsibilities for developing and implementing the organization's strategy.

Current members of SAGE include: