The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Excellence

À l’instar du développement durable, l’excellence organisationnelle n’est pas une fin en soi, mais un processus d’adaptation des connaissances et des technologies qui réunit des efforts et intérêts communs afin d’obtenir des résultats positifs concrets. Le concept d’excellence est au cœur des activités de l’UNOPS.

L’organisation estime que ce n’est qu’en améliorant continuellement ses connaissances, ses compétences et ses processus qu’elle peut obtenir les meilleurs résultats possible pour les communautés bénéficiaires.

Renforcer les compétences du personnel

L’UNOPS est conscient qu’une responsable des achats compétente, un bon chef de projet ou une ingénieure qualifiée peut faire la différence entre la réussite ou l’échec d’un projet. Par conséquent, l’engagement de l’UNOPS envers l’excellence s’étend à tout son personnel, notamment grâce à de nombreuses formations continues. Chaque année, des centaines de membres du personnel de l’UNOPS participent à des programmes de formation de haut niveau.

Tirer le maximum de ressources limitées

Les ressources destinées aux projets humanitaires, de développement et de consolidation de la paix et de la sécurité sont souvent limitées et doivent donc être utilisées de manière efficace. Pour l’UNOPS, cela signifie proposer un excellent rapport qualité-prix et être transparent à l’égard de ses dépenses et de ses résultats. Pour ce faire, l’organisation doit faire preuve de discipline sur le plan financier et chercher des moyens d’atteindre des résultats de qualité en respectant les délais.

En savoir plus sur l’engagement de l’UNOPS en faveur de la transparence

Adopter des pratiques exemplaires

L’UNOPS compare constamment ses résultats à ceux d’organismes externes et s’efforce d’obtenir des certifications pertinentes à ses activités, en plus d’adopter des normes et meilleures pratiques reconnues internationalement. Ainsi, l’organisation s’assure que ses processus améliorent activement l’efficacité des projets de ses partenaires, aidant une fois de plus les donateurs et les pays en développement à tirer le maximum de leurs budgets limités. 

Santé et sécurité, gestion sociale et environnementale

L’engagement de l'UNOPS en faveur de la santé et la sécurité au travail et de la mise en œuvre d’activités ayant des effets sociaux et environnementaux positifs est reflété dans ses politiques en la matière.

L’UNOPS possède un système de gestion environnementale depuis 2013 et un système de gestion de la santé et de la sécurité depuis 2014. Les activités de l’organisation ont été déclarées conformes à des normes internationales dans divers pays : la certification ISO 14001 a été attribuée aux bureaux de l’Afghanistan, du Ghana et de Sri Lanka, tandis que les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 ont été délivrées au siège du Danemark ainsi qu’aux bureaux de l’État de Palestine, du Kosovo* et du Myanmar.

Les accréditations de l'UNOPS

  • * Toutes références au Kosovo doivent être entendues dans le plein respect de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU
  • FONDATION EUROPÉENNE POUR LE MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ

    L’UNOPS a obtenu la reconnaissance de l’excellence de ses pratiques de gestion par la Fondation européenne pour le management par la qualité.

  • FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES INGÉNIEURS-CONSEILS

    L’UNOPS a élaboré des contrats de travaux, basés sur ceux de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils et adaptés au contexte des Nations Unies, afin de garantir la protection des intérêts des donateurs, des gouvernements, de l’UNOPS et des entrepreneurs de manière professionnelle et transparente.

  • PRINCE2®

    L’UNOPS est un organisme de formation accrédité par PeopleCert pour proposer des formations PRINCE2®, la méthodologie de gestion de projets de référence dans le monde entier.

  • PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE

    L’UNOPS est un consultant accrédité du Project Management Institute, l’une des plus importantes associations professionnelles à but non lucratif au monde dans le domaine de la gestion de projets.

  • CHARTERED INSTITUTE OF PROCUREMENT & SUPPLY

    L’UNOPS a reçu du Chartered Institute of Procurement & Supply le certificat de niveau « or » à la suite de l’évaluation de ses pratiques d’achats et a été reconnu comme chef de file du domaine des achats responsables.

  • INITIATIVE MONDIALE SUR LES RAPPORTS DE PERFORMANCE

    L’UNOPS est membre de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance, une initiative indépendante de normalisation aidant les entreprises, les gouvernements et divers organismes à évaluer l’incidence de leurs activités et à rendre compte de leurs résultats en matière de durabilité de façon transparente.

  • CERTIFICATION ISO 9001

    L’UNOPS est devenu, en juin 2011, la première organisation de l’ONU à recevoir à l'échelle mondiale la prestigieuse certification ISO 9001 pour son système de gestion de la qualité.

    Source : SGS

  • INITIATIVE INTERNATIONALE POUR LA TRANSPARENCE DE L’AIDE

    L’UNOPS a été la première organisation de l’ONU à publier des informations relatives à ses activités dans le registre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide, qui vise à améliorer l’efficacité de l’aide au développement.

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Excellence

Organizational excellence, like sustainable development, is not a destination.

It is a journey in which knowledge and technology are adapted continuously, and multiple interests, components and efforts come together to achieve better outcomes.

Excellence is what drives us. We believe that continuously improving our knowledge, skills and processes leads to the best possible results for communities in need.

Empowering high performance


A great project manager, experienced engineer or skilled procurement expert can make the difference between a project failing and succeeding. Our commitment to excellence extends to all personnel, by providing continuous training at all levels. Every year we arrange for hundreds of UNOPS personnel to undertake high-level training programmes.

Using limited resources effectively

Resources for peace and security, humanitarian and development projects are often limited and need to be used effectively. For UNOPS, this means providing value for money and being transparent about how the money is spent and how results are achieved. It also means constantly watching our costs and looking for ways to deliver quality results in a timely manner.

Read more about UNOPS commitment to the transparency agenda.

Gathering best practice

UNOPS continuously benchmarks against external bodies, striving for relevant certifications and adopting internationally recognized best practices. This ensures that our processes actively increase the effectiveness of our partners' projects – again, helping donors and developing countries spread their limited budgets further.


Health, Safety, Social and Environmental (HSSE) management system

UNOPS commitment to occupational health and safety and social and environmental aspects across all UNOPS projects and facilities is outlined in our Policy on HSSE management.  UNOPS has implemented an environmental management system since 2013, and a health and safety management system since 2014. Several offices, including Afghanistan, Ghana and Sri Lanka have been successfully certified under ISO 14001, while our headquarters in Denmark, and our offices in Kosovo*, the State of Palestine and Myanmar are certified under both ISO 14001 and OHSAS 18001.

Accreditations

  • *all references to Kosovo are made in the context of UNSCR 1244.
  • EFQM

    UNOPS is recognized by the European Foundation for Quality Management for excellence in management practices.

  • International Federation of Consulting Engineers

    UNOPS FIDIC-based contracts are tailored for use by the UN and guarantee the interests of donors, governments, UNOPS and its contractors are protected in a professional and transparent way.

  • PRINCE2®

    PEOPLECERT Accredited Training Organization
    PRINCE2®  is the world's most widely adopted project management method. UNOPS is accredited by PEOPLECERT to deliver PRINCE2 training courses.

  • PMI Registered Consultant

    One of the world’s largest not-for-profit membership associations for the project management profession.

  • Chartered Institute of Procurement & Supply

    Ensuring procurement best practice, UNOPS is a recognized global leader in sustainable procurement, having achieved the gold certificate.

  • Global Reporting Initiative

    An independent standards organization helping businesses, governments and organizations understand and communicate their impact on a range of issues. As a Gold Community member, UNOPS is shaping the future of sustainability and reporting.

  • ISO 9001 System Certification

    UNOPS gained the prestigious ISO 9001 quality management system certification in June 2011, making it the first UN organization to be globally certified

    Source: SGS

  • International Aid Transparency Initiative

    An initiative seeking to improve the transparency of aid to increase its effectiveness in tackling poverty. UNOPS was the first UN organization to publish data about its operations on the IATI registry.