The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

La transparence

L'accès à des données pertinentes et de grande qualité favorise la prise de décisions éclairées, qui à son tour favorise une utilisation plus efficace de ces ressources en faveur du développement.

L’amélioration de la transparence permet également aux gouvernements des pays en développement de gérer plus efficacement l’aide qu’ils reçoivent.

L’UNOPS encourage activement les initiatives liées à la transparence et publie une grande quantité d’informations concernant ses activités. Les initiatives de l’UNOPS en faveur de la transparence sont conformes au Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement ainsi qu’à ses engagements en tant qu’organisme public.

L’Initiative internationale pour la transparence de l’aide

L’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) vise à faciliter la recherche, la comparaison et l’utilisation de toutes les informations concernant les dépenses consacrées à l’aide au développement.

L’UNOPS s’est joint à l’initiative en septembre 2011 et un mois plus tard, l’organisation est devenue la première entité de l’ONU à publier ses données opérationnelles selon le format de l’IITA.

Parmi les membres de cette initiative figurent, entre autres, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Banque mondiale, la Commission européenne et le Fonds mondial, ainsi qu’un grand nombre d’organisations de l’ONU, d’institutions multilatérales, de banques de développement et d’acteurs de la coopération au développement.

En savoir plus sur l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide

Le soutien aux activités de l’IITA

Depuis septembre 2013, le secrétariat de l’IITA est géré en collaboration par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UNOPS, les gouvernements du Ghana et de la Suède, et l’organisation Development Initiatives.

Le PNUD assure la coordination générale du secrétariat de l’IITA, tandis que l’UNOPS fournit des services administratifs, logistiques et de gestion financière pour le compte de l’ensemble des membres.

La publication de données opérationnelles et financières

Chaque mois, l’UNOPS publie dans le registre de l’IITA les informations relatives à ses projets, y compris toutes les transactions financières effectuées dans le cadre de ses activités. Conformément à l’IITA, ces données sont publiées en ligne dans un format brut et libre d’accès permettant la lecture automatisée. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter et analyser ces informations. 

La plateforme data.unops.org

La plateforme data.unops.org est un centre de données en ligne qui présente, dans une interface interactive et conviviale, les informations relatives aux projets et aux dépenses de l’UNOPS. Grâce à des cartes et des graphiques, le centre rend les données accessibles tant aux partenaires de l’organisation qu’au public et à l’ensemble de la communauté du développement. Ces informations sont mises à jour quotidiennement et font l’objet de considérations juridiques et pratiques.

De plus, le centre présente, de manière interactive, des informations sur les activités d’achats de l’ensemble du système de l’ONU, basées sur les données fournies pour la publication du Rapport statistique annuel sur les activités d’achats de l’ONU.

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Published data for better results

Access to high quality, timely and relevant data leads to better decision-making, which in turn increases the effectiveness of development funds. 

Improving transparency also helps governments in developing countries manage aid more effectively.

UNOPS promotes the transparency agenda by publishing large amounts of accessible information about our operations and projects. Our transparency initiatives are in line with the Busan Global Partnership for Effective Development Cooperation as well as our commitments as a public body.

The International Aid Transparency Initiative

The International Aid Transparency Initiative (IATI) aims to make all information about aid spending easier to find, compare and use.

UNOPS joined IATI in September 2011 and became the first UN body to publish operational data in the IATI format one month later. 

UNOPS joins, among other members, the Gates Foundation, the World Bank, the European Commission, the Global Fund, as well as a number of UN organizations, multilateral institutions, development banks and providers of development cooperation. 

Find out more

Supporting the work of IATI

Since September 2013, the IATI Secretariat has operated through a partnership between UN Development Programme (UNDP), UNOPS, the Governments of Ghana and Sweden, and Development Initiatives. The overall coordination of IATI Secretariat is led by UNDP, while UNOPS provides financial management, administrative and logistical support services to the Secretariat on behalf of the IATI membership.


Publishing operational and financial data

UNOPS publishes project-level information on a monthly basis to the IATI Registry, including all related financial transactions. Publishing in the IATI format means posting raw data online, in an open-source, ‘machine-readable’ file. This allows users to take the information and analyze it accordingly.

data.unops.org

data.unops.org is an online hub that presents UNOPS project and expenditure information in an interactive and accessible manner. The site uses maps and infographics to provide easily comprehensible information about operations for the benefit of our partners, the public and the development community at large. Data is updated on a daily basis, subject to legal and practical concerns.

In addition, the hub displays interactive information about UN-wide procurement activities, based on data provided for the Annual Statistical Report on United Nations Procurement.