The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Durabilité

En savoir plus
Bâtir l’avenir

L’UNOPS évalue ses résultats en matière de durabilité conformément aux exigences de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance.

En savoir plus

La durabilité est l’une des priorités de l’UNOPS à l’échelle mondiale. En fournissant des services en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projet, l’organisation soutient la lutte contre les changements climatiques, améliore la résilience et promeut l’égalité et l’inclusivité afin de répondre aux besoins des communautés bénéficiaires.

Notre objectif est clair : travailler ensemble pour prendre soin de notre planète et de ses habitants. »

Grete Faremo - Directrice exécutive de l’UNOPS

Les Objectifs de développement durable

L’UNOPS soutient les activités de gouvernements, du système des Nations Unies et d’autres partenaires en vue de la réalisation des 17 Objectifs de développement durable.

Ayant un mandat dans les domaines des infrastructures et des achats, l’UNOPS est déterminé à bâtir un avenir meilleur, résilient et inclusif.

L’organisation s’efforce de faciliter de nouveaux types d’investissements nécessaires pour réduire l’écart de développement et accélérer la réalisation du Programme 2030.

En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, l’UNOPS contribue à améliorer l’efficacité et le rapport qualité-prix des achats publics, afin de libérer davantage de fonds publics pour financer une transition vers des économies à faible émission de carbone et soutenir le développement durable à long terme.

La protection de l’environnement

L’UNOPS s’efforce de protéger l’environnement, et renforce la résilience des pays et des communautés pour les aider à résister aux catastrophes naturelles et aux phénomènes météorologiques extrêmes provoqués par les changements climatiques. L’organisation s’efforce par ailleurs de préserver la biodiversité, d’améliorer la résilience écologique et de proposer des solutions durables d’alimentation en énergie utilisant des ressources renouvelables.


L’UNOPS attache en outre une grande importance à la neutralité climatique, que l’organisation atteint chaque année depuis 2012. Toutes les émissions de l’UNOPS sont compensées par l’achat d’unités de réduction des émissions certifiées Gold Standard du Mécanisme des Nations Unies pour un développement propre.

Le développement économique

Afin d’aider les pays à poser les bases de la paix et du développement durable, l’UNOPS favorise la participation des communautés locales et des bénéficiaires tout en assurant un accès équitable aux bénéfices des projets.

À travers ses projets, l’organisation s’efforce de protéger les plus vulnérables et de promouvoir l’égalité, l’inclusivité et l’autonomisation des femmes et des filles.

L’expertise de l’UNOPS en matière d’achats constitue l’un de ses principaux atouts pour contribuer au développement d’économies locales. L’organisation promeut les achats locaux dans l’ensemble de ses projets. De plus, l’UNOPS cherche activement à diversifier sa base de fournisseurs et encourage les microentreprises et petites et moyennes entreprises à explorer et libérer leur potentiel.

La création d’emplois

La création d’emplois au sein des communautés bénéficiaires constitue l’un des meilleurs exemples de l’engagement de l’UNOPS envers la durabilité.

Chaque année, plusieurs millions de jours de travail sont créés pour des bénéficiaires grâce à des projets soutenus par l’UNOPS. L’engagement à améliorer l’égalité entre les genres et à donner aux femmes des chances égales est au cœur de cet aspect de tous les projets que l’UNOPS soutient.

Le transfert de connaissances


L’UNOPS contribue à la viabilité sociale et au renforcement des capacités nationales en transférant ses connaissances et son savoir-faire à ses partenaires et bénéficiaires.

Que ce soit en matière d’achats responsables ou de construction d’infrastructures résilientes, l’organisation est fière de partager sa vaste expertise, fondée sur certaines des meilleures pratiques et des normes internationales, en adhérant aux principes de la transparence et de la responsabilité.

Chaque année, l’UNOPS fournit des dizaines de milliers de jours de services consultatifs techniques à différents intervenants, notamment des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des partenaires des Nations Unies et des groupes communautaires. En outre, l’organisation contribue au renforcement des capacités locales en organisant des formations pour ses partenaires et bénéficiaires.

Pour en savoir plus sur les résultats annuels de l’organisation et son engagement envers la durabilité, consultez les rapports annuels de l’UNOPS à son Conseil d’administration.

L’autonomisation des femmes est au cœur du Programme 2030, et l’égalité de participation est essentielle au développement durable. Ces éléments sont fondamentaux pour la création de sociétés paisibles et stables. »

Grete Faremo - Directrice exécutive de l’UNOPS

L’année 2020

  • ‌La protection de l’environnement

    L’UNOPS est climatiquement neutre depuis 2012. En 2020, les activités de l’UNOPS ont causé l’émission de 9316 tonnes d’équivalent CO2, l’unité la plus commune pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre, soit 4812 tonnes de moins qu’en 2019.

  • 38 000
    jours de services techniques
    Le transfert de connaissances

    L’UNOPS contribue à la viabilité sociale et au renforcement des capacités nationales en transférant ses connaissances et son savoir-faire à ses partenaires et bénéficiaires.

  • La création d’emplois

    La création d’emplois au sein des communautés bénéficiaires souligne l’engagement de l’UNOPS envers la durabilité. Sur les 3,4 millions de jours de travail rémunéré créés pour des bénéficiaires, près de 850 000 ont été réalisés par des femmes.

  • 600 MILLIONS $
    dépensés auprès de fournisseurs locaux
    Le développement économique local

    L’expertise de l’UNOPS en matière d’achats constitue l’un de ses principaux atouts pour contribuer au développement d’économies locales. L’organisation encourage les achats locaux dans l’ensemble de ses projets, et surveille les résultats obtenus.

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Sustainability

See More
Build the future

We measure our commitment to sustainability through Global Reporting Initiative standards.

Read the report

Sustainability is at the forefront of UNOPS work around the world. By providing infrastructure, procurement and project management services, we support climate action, build resilience, and foster equality and inclusion to better serve communities in need.

Our aspirations are clear – we must and can do more, together, to take care of our planet and its people.

Grete Faremo - UNOPS Executive Director

Sustainable Development Goals

UNOPS supports governments, the UN family and other partners in their efforts to achieve all 17 Sustainable Development Goals.

With a mandate for infrastructure and procurement, we are committed to building a more sustainable, inclusive and resilient future for all.

We are committed to facilitating new kinds of investments that are needed to help close the gap and accelerate progress towards the 2030 Agenda.

Working closely with government partners, we help drive efficiency and value for money in public spending to ensure more funding is available to shift to low-carbon economies and help achieve long-term sustainable development.

Our climate

UNOPS works to support and protect our environment. We increase the resilience of countries and communities to withstand the shocks of natural disasters and extreme weather events brought on by climate change. And we help improve biodiversity and ecological resilience, and provide sustainable energy solutions using renewable resources.

We are committed to climate neutrality and have been climate neutral since 2012. We offset all of our emissions with the Gold Standard certification developed under the UN Clean Development Mechanism.

Building local economies

To help build the foundations for countries to achieve peace and sustainable development, UNOPS engages local communities and beneficiaries and ensures equitable access to project benefits.

Through our projects, we work to protect the most vulnerable and advance equality, inclusion and the empowerment of women and girls.

Our expertise in procurement helps develop local economies by encouraging local procurement across all of our projects. We actively enhance the diversity of our supply base and encourage micro, small and medium-sized enterprises to explore and unlock their potential.

The jobs we create

Few measures can describe UNOPS commitment to sustainability better than the jobs we create for local people.

Every year, UNOPS-supported projects provide millions of days of paid work for beneficiaries. At the heart of this is our commitment to improving gender equality and providing equal opportunities for women in the projects we support.

The knowledge we bring

A core contribution to social sustainability and developing national capacity is through passing our skills and experience to the people we work with on our projects.

We take pride in the fact that our expertise – from procurement to resilient infrastructure development – is grounded in international practices, norms and standards, and adheres to principles of transparency and accountability.

Every year, we provide tens of thousands of days of technical advice to stakeholders across a range of projects. This includes governments, NGOs, UN partners and community groups. In addition, we help develop local capacity by supporting training days for partners and beneficiaries.

To learn more about our annual results and commitment to sustainability, please see UNOPS Annual Reports to the Executive Board.

Women’s empowerment is at the heart of the 2030 Agenda, and equal participation is at the core of sustainable development. It is critical for building peaceful and stable societies.

Grete Faremo - UNOPS Executive Director

2020 highlights

  • Our climate

    UNOPS has been climate neutral since 2012. In 2020, UNOPS operations emitted 9,316 tonnes of carbon dioxide equivalent, the common unit for describing greenhouse gas emissions. This is 4,812 less than 2019.

  • 38,000
    days of technical work
    The knowledge we bring

    A core contribution to social sustainability and developing national capacity is through passing our skills and experience to the people we work with on our projects.

  • The jobs we create

    Our commitment to sustainability is underlined by the jobs we create in the communities where we work. Of the 3.4 million days of paid work created for beneficiaries – nearly 850,000 of these days were undertaken by women.

  • $600M
    to local suppliers
    BUILDING LOCAL ECONOMIES

    One of the most reliable ways we help develop local economies is through our expertise in procurement. We encourage local procurement across all of our projects and track these results.