The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Mandat et réformes

L’UNOPS a été créé en 1973 et a fait partie du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) jusqu’en 1994. Le 1er janvier 1995, par décision de l’Assemblée générale, l’UNOPS est devenu une entité indépendante et autofinancée du système des Nations Unies.

Mandat

Depuis 1995, par l’entremise de résolutions et de décisions, les États membres ont réaffirmé et actualisé le mandat de l’UNOPS, notamment concernant les services offerts par l’organisation ainsi que les partenaires avec lesquels l’UNOPS peut travailler.

Les bases législatives régissant les contributions de l’UNOPS sont clairement établies par plusieurs résolutions et décisions, notamment la résolution de l’Assemblée générale 65/176 et les décisions du Conseil d’administration 2009/25, 2010/21, 2013/23, 2015/12, 2016/12, 2016/19 et 2017/16.

L’UNOPS joue aujourd’hui un rôle central dans la mise en œuvre de projets humanitaires, de développement et de consolidation de la paix et de la sécurité. L’organisation fournit des services d’infrastructures, de gestion de projet, de ressources humaines et de gestion financière à des gouvernements, aux Nations Unies et à d’autres partenaires afin de les aider à mettre en place des initiatives locales et de soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable.

L'UNOPS est unique, notamment en raison de sa remarquable capacité à agir avec rapidité et efficacité.

Grete Faremo - Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice exécutive de l’UNOPS

Réformes

Depuis 2006, l’UNOPS a opéré une importante restructuration, qui s’est traduite par le renforcement de ses contrôles financiers et de gestion, ainsi que par une nette amélioration de l’efficacité, de la qualité et de la transparence de ses activités. Ces améliorations ont été reconnues par l’Assemblée générale, confirmant le rôle de l’UNOPS en tant que ressource centrale du système des Nations Unies.


Les réformes de gestion

Afin de promouvoir la responsabilisation et la transparence, l’UNOPS améliore constamment ses systèmes de gestion et de contrôle financier. L’organisation a notamment créé une fonction spécifique d’audit interne et d’investigation, instauré de solides contrôles financiers, rendu obligatoire l’utilisation d’outils électroniques de gestion financière, créé un poste de déontologue, mis en place une politique de protection des lanceurs d’alertes et adopté une politique rigoureuse de divulgation de l’information. 

Ces efforts ont valu à l’UNOPS une reconnaissance objective sous la forme de rapports d’audits irréprochables et de taux de satisfaction élevés chez ses partenaires, en plus de la signature de nouveaux accords-cadres, notamment avec le Secrétariat de l’ONU, la Commission européenne et la Banque mondiale.

La culture de l’organisation

Des modifications importantes ont été apportées à la structure organisationnelle de l’UNOPS afin d’améliorer la prestation de services dans ses principaux domaines de compétences. La flexibilité de cette structure permet à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires.

De nouvelles politiques de recrutement assurent l’embauche d’un personnel hautement compétent, et un comité consultatif pour l’égalité des sexes a été mis en place afin d’atteindre la parité au sein de l’UNOPS d’ici à 2020.


La gestion financière

L’UNOPS attache une grande importance à la gestion prudente des ressources. L’organisation est financièrement stable et dispose d’importantes réserves, respectant ou dépassant les seuils établis par le Conseil d’administration. Cette base solide inspire confiance aux partenaires de l’UNOPS, atteste la viabilité de son modèle opérationnel et signifie que des fonds sont disponibles pour investir dans l’amélioration des services que l’organisation propose à ses partenaires.

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Mandate and reforms

UNOPS origins trace back to 1973, and until 1994 the Office for Project Services was part of the UN Development Programme. By decision of the UN General Assembly, UNOPS became a separate, self-financing entity within the UN development system on 1 January 1995.

Mandate

Since 1995, through resolutions and decisions, Member States have evolved UNOPS mandate, particularly with respect to the nature of our project services and the types of partners we engage with.

By 2017, the legislative basis for UNOPS contributions had been firmly established through a number of resolutions and decisions, including General Assembly resolution 65/176, and Executive Board decisions 2009/25, 2010/21, 2013/23, 2015/12, 2016/12, 2016/19 and 2017/16.

Currently, UNOPS is mandated to expand implementation capacity across peace and security, humanitarian, and development efforts. Through its project services — including infrastructure, procurement, project management, human resources, and financial management services — UNOPS supports governments, the United Nations, and other partners in achieving Member States’ Global Goals, and local objectives for people and countries.

The uniqueness of UNOPS is also to be found in our special ability to act with speed and efficiency.

Grete Faremo - Under-Secretary-General and UNOPS Executive Director

Reforms

Since 2006, UNOPS has undergone a major restructure with the strengthening of financial and management controls, and a sharp improvement in efficiency, transparency and effectiveness. These have been recognized by the General Assembly, confirming UNOPS role as a central resource in the UN system.

Management reforms

To improve accountability and transparency, UNOPS has systematically improved its financial control and management structure through various reforms. This includes, among others, the creation of an internal audit and dedicated investigative function, robust financial controls including mandatory use of electronic financial management tools, as well as the introduction of an ethics officer and whistleblower protection, and a comprehensive information disclosure policy.

These efforts have earned UNOPS objective recognition in the form of consistently clean audit results, strong partner satisfaction ratings, and new framework business agreements with, among others, the UN Secretariat, the European Commission, and the World Bank.

Organizational structure

Key revisions to our global structure have strengthened delivery in our core-mandated areas. This flexible structure allows us to respond rapidly to partner's needs.

New policies on recruitment have further raised personnel competence and a newly established UNOPS Gender Advisory Panel is working to achieve gender parity by 2020. 

Financial management

UNOPS focuses on the prudent use of resources. We are financially stable, with solid reserves in accordance with, or in excess of, levels set by the Executive Board. This firm platform gives partners confidence, demonstrates the viability of our business model and means that funds are available to invest in improving the services we offer partners.