The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Investir pour un monde meilleur

En savoir plus

Pour bâtir un monde durable, résilient et inclusif, des idées novatrices sont nécessaires.

Depuis son bureau à Helsinki, l’Initiative d’investissements responsables dans les domaines des infrastructures et de l’innovation (S3i) œuvre pour relever deux défis majeurs associés à la réalisation des Objectifs de développement durable : le financement et l’innovation.

Collaborant avec divers partenaires, tels que des communautés, des gouvernements et des investisseurs, l’Initiative S3i vise à attirer des investissements privés pour répondre aux besoins essentiels des pays en matière d’infrastructures.

Investir dans la construction d’un avenir meilleur

De nouveaux types d’investissements dans des infrastructures inclusives et durables sont nécessaires pour parvenir à réduire l’écart de développement et accélérer la réalisation du Programme 2030. L’UNOPS est déterminé à trouver des solutions de financement novatrices qui réuniront un large éventail de parties prenantes des secteurs public et privé, y compris des donateurs bilatéraux et des gouvernements, dans le but de créer de nouveaux partenariats en faveur du développement durable.

En gérant les risques souvent associés aux investissements dans des projets d’infrastructures durables au sein d’économies en développement et émergentes, l’Initiative S3i cherche à éliminer les obstacles susceptibles d’empêcher les investisseurs privés de financer des projets de développement à long terme. L’objectif principal de l’Initiative S3i est de créer des possibilités d’investissement rentables tout en générant des retombées sociales, environnementales et économiques positives.

L’Initiative S3i de l’UNOPS explore des possibilités d’investissements responsables aux quatre coins du monde, principalement dans trois domaines relevant des infrastructures durables : les logements abordables, les énergies renouvelables et les infrastructures de santé.

L’UNOPS met à contribution plusieurs décennies d’expérience en matière d’opérations, en collaboration avec le secteur public comme le secteur privé, pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable. »

Grete Faremo - Directrice exécutive de l’UNOPS

Domaines d’intervention

  • Logements abordables

    Environ 1,6 milliard de personnes vivent dans des logements inadéquats, dont un milliard dans des bidonvilles et des quartiers informels. De ce fait, il est nécessaire d’investir dans la construction de logements abordables afin d’améliorer l’égalité sociale et de stimuler le développement économique à l’échelle locale.

  • Énergies renouvelables

    Selon les prévisions, les économies en développement compteront pour 65 pour cent de la consommation mondiale d’énergie d’ici 2040. En favorisant l’accès de tous et toutes à des sources d’énergie abordables, fiables et durables, des investissements dans les énergies renouvelables peuvent aider les économies en développement à réduire leurs émissions et à progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable.

  • Infrastructures de santé

    Il est nécessaire d’investir dans des infrastructures et des systèmes de santé durables, inclusifs et résilients afin de garantir la protection de la population, aujourd’hui et à l’avenir. D’ici 2030, jusqu’à 370 milliards de dollars doivent être investis chaque année pour améliorer l’accès aux soins de santé dans le monde entier, notamment grâce à la construction de plus de 415 000 établissements de santé.

Le saviez-vous ?

Le déficit d’aide publique au développement s’élève à environ 2500 milliards de dollars par an. Entre 2015 et 2030, environ 89 000 milliards de dollars seront nécessaires rien que pour répondre aux besoins en matière d’infrastructures durables.

À LIRE ÉGALEMENT

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Investing for impact

See More

Helping to build a sustainable, resilient and inclusive future for all requires thinking outside the box.

From Helsinki, UNOPS Sustainable Investments in Infrastructure and Innovation (S3i) initiative is designed to help address two key challenges to achieving the Sustainable Development Goals (SDGs): financing and innovation.

Working together with a range of partners including communities, governments and investors, S3i aims to channel private financing to help address critical national infrastructure needs.

Investing for the future

New kinds of investments in inclusive, sustainable infrastructure are needed to help close the gap and accelerate progress towards the 2030 Agenda. UNOPS is committed to helping find innovative financing solutions that will connect a wide range of stakeholders from both public and private sectors, as well as bilateral donors and governments, to form new partnerships for sustainable development.

By managing risks often associated with investing in sustainable infrastructure projects in developing and emerging economies, S3i aims to break down the barriers that may prevent private sector investors from engaging in long-term development initiatives. Essentially, S3i provides investors with opportunities to generate financial returns, while ensuring their contributions make a positive social, environmental and economic impact.

UNOPS S3i is exploring a range of potential sustainable investment opportunities in locations around the world, with a focus on three core areas of sustainable infrastructure: affordable housing, renewable energy and health infrastructure.

We’re bringing together our decades of experience of operations – working with both public and private sectors, to accelerate the achievement of the SDGs.

Grete Faremo - UNOPS Executive Director

Areas of focus

  • Affordable Housing

    With 1.6 billion people living in inadequate housing – including one billion people living in slums and informal settlements – investments in affordable housing are needed to improve social equality and advance local economic development.

  • Renewable energy

    By 2040, developing economies are predicted to consume 65 per cent of the world’s energy. Investments in renewable energy could support developing economies to reduce their emissions and make progress towards the SDGs, by promoting access to affordable, reliable and sustainable energy for all.

  • Health infrastructure

    Investing in sustainable, inclusive and resilient health infrastructure and systems is needed to protect everyone – now and well into the future. New investments of up to $370 billion annually are needed by 2030 to ensure improved access to healthcare services for all – including building more than 415,000 health facilities.

Did you know?

There is an average annual shortfall in official development assistance of around $2.5 trillion.

Between 2015 and 2030, an estimated $89 trillion will be required for sustainable infrastructure development alone.

Explore further