The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Défi mondial de l’innovation

Le défi mondial de l’innovation de l’UNOPS rassemble des spécialistes des domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat, du développement de logiciels et de la programmation informatique afin d’apporter les idées et les solutions créatives nécessaires pour relever certains des plus grands défis mondiaux.

Date limite de dépôt

Des défis mondiaux de l’innovation sont déjà en cours à Kobe, au Japon et à Lund, en Suède. Restez à l’affût pour ne pas rater notre prochain défi mondial de l’innovation !

Promouvoir des infrastructures résilientes face aux changements climatiques


Les changements climatiques représentent l’un des plus grands défis de notre époque. Atténuer leurs conséquences sur les communautés, les populations et les pays exigera des infrastructures plus résilientes et mieux équipées pour résister à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Il est essentiel de construire des infrastructures résilientes pour s’assurer que les populations du monde entier peuvent s’adapter, survivre et prospérer, aujourd’hui comme demain.

Pour y parvenir, le monde a plus que jamais besoin d’idées, de solutions et de technologies originales.

Qu’entend-on par « infrastructures résilientes » ?

La résilience se réfère à la capacité des infrastructures (p. ex. des écoles, des ponts ou des hôpitaux) ainsi que des réseaux et systèmes d’infrastructures (p. ex. de transport, d’alimentation en eau ou d’alimentation en énergie), à absorber les chocs, à s’adapter et à se remettre des perturbations et contraintes naturelles.

Quelles sont les solutions que l’UNOPS recherche ?

L’UNOPS fait appel aux spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour élaborer des solutions afin de construire des infrastructures, des réseaux et des systèmes résistants aux changements climatiques. Ces solutions doivent démontrer de quelle manière les technologies (qu’il s’agisse de capteurs ou de l’intelligence artificielle) peuvent renforcer la résilience, dans l’optique d’aider les communautés à se préparer et à s’adapter aux défis engendrés par les changements climatiques.

Des données sur le climat et les ressources naturelles, comme les forêts et les océans, peuvent être recueillies et analysées. Analyser et utiliser ces données de manière efficace sera d’une importance cruciale pour concevoir et construire des infrastructures, des réseaux et des systèmes résilients.

Le champ des solutions est vaste : garantir un accès fiable à l’électricité, assurer l’efficacité des services d’urgence en pleine tempête, valoriser l’agriculture durable et la protection de la biodiversité, ou encore améliorer l’accès à l’eau potable… Les possibilités sont nombreuses.

Les solutions proposées dans le cadre du défi mondial de l’innovation ne doivent pas nécessairement être commercialisées, et elles seront traitées de manière confidentielle par l’équipe d’évaluation de l’UNOPS.


J’ai présenté une solution. Quelles sont les étapes suivantes ?

Défi mondial de l’innovation – Lund (Suède)

Plus de 200 solutions en provenance de plus de 70 pays ont été reçues, et 17 jeunes entreprises ont été sélectionnées pour participer à un « programme accélérateur d’innovation », qui aura lieu en octobre. Les idées novatrices sélectionnées concernaient notamment les énergies renouvelables et l’eau, les plantes et semences écologiques, la lutte contre la pollution de l’eau, les piles réutilisables, l’agriculture et les prévisions météorologiques.

Le « programme accélérateur d’innovation » aura lieu au Centre d’innovation de l’UNOPS à Lund, en Suède, du 16 au 18 octobre 2020. Le programme d’incubation de l’UNOPS aura lieu par la suite.

Défi mondial de l’innovation – Kobe (Japon)

Plus de 600 solutions en provenance de près de 100 pays ont été reçues, et 25 jeunes entreprises ont été sélectionnées pour participer à un « programme intensif d’innovation ». Les idées novatrices sélectionnées concernaient notamment la gestion de l’eau, l’agriculture durable, les interventions d’urgence, les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

Le « programme intensif d’innovation » aura lieu au Centre d’innovation de l’UNOPS à Kobe, au Japon, du 3 au 6 novembre 2020. Le programme d’incubation de l’UNOPS aura lieu par la suite.

Informations supplémentaires

Programmes intensifs et accélérateurs d’innovation

Les candidats dont les propositions ont été retenues par l’équipe d’évaluation de l’UNOPS ont été invités à un programme accélérateur d’innovation à Lund, en Suède, et à un programme intensif d’innovation à Kobe, au Japon.

Remarque : l’organisation de ces programmes dépendra des restrictions de voyage liées à la COVID-19. Les dates seront déterminées et communiquées aux candidats sélectionnés une fois la sélection terminée.

Incubateurs d’innovation

Les personnes sélectionnées se verront ensuite offrir la possibilité de rejoindre l’incubateur de l’un des centres internationaux d’innovation de l’UNOPS pour une durée de 12 mois, et elles seront soutenues afin d’introduire leur solution sur le marché.

Projets pilotes

Les solutions porteuses du plus haut potentiel pourraient en outre faire l’objet de projets pilotes en collaboration avec l’UNOPS, dans un lieu approprié.

Critères d’admissibilité

Ce programme est ouvert aux particuliers et aux groupes, tels que les entités entrepreneuriales et d’autres types d’organisations. L’UNOPS encourage les femmes à participer.


Demeurez à l’affût !

Demeurez à l’affût !

Suivez l’UNOPS sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des dernières actualités de l’organisation et partager ses plus récents articles et réflexions sur le développement.

Tweets

Instagram

UNOPS on Instagram

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Global Innovation Challenge

UNOPS Global Innovation Challenge brings together innovators, entrepreneurs, programmers and developers to provide the creative ideas and solutions needed to accelerate progress on the Sustainable Development Goals.

Are you ready for the challenge?

Global Innovation Challenges in Kobe, Japan and Lund, Sweden are now well under way. Stay tuned for details on our next Global Innovation Challenge!

Read our FAQs document here.

Advancing resilient infrastructure with technology in the face of climate change

Climate change is one of the defining challenges of our time. From the stability of our ecosystems affecting human health, to our ability to grow food and create thriving communities, our future depends on how we tackle this challenge. Addressing the impacts of climate change on people, communities and nations requires the world’s infrastructure to be more resilient and better equipped to withstand increasingly frequent extreme weather events – ensuring that all people, in all corners of the world, can adapt, survive and prosper.

But to get there, now more than ever, the world needs fresh ideas, solutions and technologies.

What is resilient infrastructure?

It’s the ability of infrastructure (such as schools, bridges and hospitals), as well as infrastructure networks and systems (such as transport, water and energy), to anticipate, absorb, adapt and recover from natural shocks and stresses

What new solutions are we looking for?

We are calling on innovators and entrepreneurs to develop new technology and solutions for creating infrastructure, networks and systems that can withstand shocks and stresses. The solutions need to demonstrate how technology – from sensors to artificial intelligence – could build climate resilience, helping societies prepare for and adapt to the challenges posed by climate change.

Data on our climate and natural resources – such as forests and ocean – can be captured and analyzed. Accurately analyzing and utilizing that data will play an important role in designing and building resilient infrastructure, networks and systems.

Solutions could range from ensuring reliable power generation and effective emergency responses in the midst of a fierce storm, to advancing sustainable agriculture and protecting biodiversity. It could include improving access to clean and safe drinking water – and much, much more.

Solutions submitted in this challenge do not need to be commercialized and will be treated by our review team as confidential.


So you’ve submitted your solution, what happens next?

​Global Innovation Challenge - Lund, Sweden

Out of more than 200 applications from more than 70 countries, 17 startups have been selected to take part in the 'boost camp' taking place in October. Innovative ideas selected include renewables - energy and water, ecological plants and seeds, water pollution solutions, renewable batteries, agriculture and weather forecast.

The 'boost camp' will be held at UNOPS Innovation Centre in Lund, Sweden 16–18 October 2020. UNOPS incubation programme will follow.

Global Innovation Challenge - Kobe, Japan

Out of more than 600 applications from nearly 100 countries, 25 startups have been selected to take part in the boot camp. Innovative ideas selected ranged from water management, sustainable agriculture, emergency response, renewable energy, environmental protection and much more.

The boot camp will be held at UNOPS Innovation Centre in Kobe, Japan 3–6 November 2020. UNOPS incubation programme will follow.

Additional information

Boot camp

The top candidates from the review processes have been invited to a boot camp in Kobe, Japan and a 'boost camp' in Lund, Sweden.

Note: The set-up of the boot/boost camp will depend on global travel restrictions due to COVID-19. The timing will be determined and communicated to the selected candidates once selection is done.

Global Innovation Centre Incubator

Selected participants will be given the opportunity to join one of UNOPS Global Innovation Centre Incubators for a 12-month period. They will receive support to help advance their solution to the marketplace.

Piloting

Participants with solutions that demonstrate the most potential will be given the opportunity to develop a pilot in collaboration with UNOPS, at a suitable location.

Eligibility

This programme is open to both individuals and groups, such as business entities and other types of organizations. Female applicants are encouraged to apply.


Sharing is caring...

Sharing is caring...

Connect with UNOPS and keep up-to-date with our latest news, stories and insights.

Tweets

Instagram

UNOPS on Instagram