The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Les processus d’achats

Les principes de l’UNOPS en matière d’achats

Dans le cadre de ses activités d’achats, l’UNOPS applique les principes suivants :

Le meilleur rapport qualité-prix
L’impartialité, l’intégrité et la transparence
Une concurrence équitable
Le respect des meilleurs intérêts de l’UNOPS et de ses partenaires

Les achats responsables

L’UNOPS est résolu à faire des achats responsables sa méthode d’acquisition par défaut. Dans toute la mesure du possible, les membres du personnel de l’UNOPS prennent en considération les principes des achats responsables, en plus de tenir compte du contexte du pays, de l’industrie ou du marché concerné.

En vigueur depuis le 1er janvier 2020, l’UNOPS a adopté un cadre obligatoire mais flexible en matière d’achats responsables, qui requiert que la majorité des processus d’achats de l’organisation incluent des considérations liées à la durabilité et à l’égalité entre les genres.

Ce cadre favorise également la durabilité des activités des fournisseurs grâce à un programme visant à garantir la responsabilité des fournisseurs engagés (Delivering Responsibility in Vendor Engagement – DRiVE). Le programme DRiVE permet d’évaluer et d’inspecter les pratiques des fournisseurs, et facilite au besoin l’adoption de mesures correctives. Il a pour but de veiller à ce que les fournisseurs de l’UNOPS agissent de manière responsable et conformément à des normes d’intégrité élevées, et plus particulièrement dans les domaines des droits humains, des normes du travail, de l’égalité des chances, de la déontologie, de la santé et la sécurité, de la gestion de la qualité ainsi que de la gestion environnementale.

Un porte-conteneurs achemine en toute sécurité une cargaison de marchandises de première nécessité, afin d’améliorer les conditions de vie des communautés.

Devenir fournisseur de l’UNOPS

L’UNOPS est membre du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM), le portail commun pour les achats du système des Nations Unies. Tous les fournisseurs de l’UNOPS doivent s’y inscrire afin d’avoir accès à un marché international d’une valeur annuelle de plus de 17 milliards de dollars.

Les fournisseurs souhaitant travailler avec l’UNOPS doivent se conformer au Code de conduite à l’intention des fournisseurs des Nations Unies et respecter les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Pour consulter les avis de marchés de l’UNOPS, cliquez ici.

Plateforme d’achats électroniques

La majorité des processus d’achats de l’UNOPS sont réalisés à partir de la plateforme d’achats électroniques (eSourcing), intégrée au Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM). Cette plateforme facilite les activités d’achats de l’UNOPS grâce à un processus en ligne en cinq étapes : identification des fournisseurs, sollicitation, ouverture des plis, évaluation et adjudication.

Pour en savoir plus sur la plateforme d'achats électroniques de l'UNOPS, cliquez ici.

Adjudication de contrats

Consultez les sites suivants pour en savoir plus sur les processus d’adjudication de contrats de l’UNOPS :

Contestation des adjudications

Les fournisseurs estimant avoir été traités de façon injuste lors d’un processus d’achat ont la possibilité de déposer une plainte auprès du Directeur des pratiques et normes de mise en œuvre de l'UNOPS.

Conditions générales des contrats de l’UNOPS

Contrats de travaux de l'UNOPS

Les contrats de travaux de l’UNOPS se basent sur les contrats utilisés par la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC) et sont adaptés sur mesure pour répondre au contexte de l’UNOPS. Chacun des contrats de travaux ci-dessous inclut des conditions générales spécifiques :

Contrat de construction pour travaux majeurs

Contrat de construction pour petits travaux

Contrat de construction pour travaux mineurs

Contrat de prestations de services dans le cadre des travaux de construction


Conditions générales des contrats de fourniture de biens ou de services

Conditions générales applicables aux contrats relatifs à la fourniture de biens

Conditions générales applicables aux contrats relatifs à la fourniture de services

Conditions générales applicables aux contrats relatifs à la fourniture de biens et de services

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

How we procure

Procurement principles

UNOPS procures according to the following principles:

Best value for money
Fairness, integrity and transparency
Effective competition
Best interest of UNOPS and its partners

Sustainable Procurement

We are committed to making sustainable procurement our default mode of procurement. UNOPS personnel involved in procurement activities consider sustainable procurement to the extent possible within the context of their work, the country, the industry sector and the supply market. 

Effective 1 January 2020, UNOPS adopted a mandatory but flexible Sustainable Procurement Framework which requires that most of our procurement processes incorporate sustainability and gender mainstreaming considerations.

The framework also facilitates enhanced supplier sustainability through the Delivering Responsibility in Vendor Engagement (DRiVE) programme. DRiVE is a vendor assessment, inspection and corrective action-planning programme. Its overall scope is to ensure UNOPS vendors operate responsibly and in accordance with high standards of integrity, with a focus on human rights, labour standards, equal opportunity, code of conduct, health and safety, quality management and environmental management.

A container ship sees the safe delivery of life-saving cargo, to improve the lives of people that need it the most.

Becoming a UNOPS supplier

UNOPS is a member of the United Nations Global Marketplace (UNGM) — the common procurement portal of the UN system. All UNOPS suppliers must register with UNGM, where suppliers gain access to a global market of over $17 billion annually across UN organizations.

UNOPS expects all vendors who wish to do business with UNOPS to embrace the United Nations Supplier Code of Conduct, as well as to adhere to principles of the United Nations Global Compact.

Learn more about UNOPS current procurement needs.

eSourcing

The majority of UNOPS procurement processes are carried out through the UNOPS eSourcing system — an e-tendering platform integrated with UNGM. The platform manages the following procurement process stages: sourcing, solicitation, bid opening, evaluation and award.

Learn more about UNOPS eSourcing system.

Contract awards

UNOPS contract award information can be found on the following sites:

Bid protest

Suppliers who believe they have been unjustly or unfairly treated in connection with a UNOPS procurement process may lodge a complaint directly with the UNOPS Director of Implementation Practices and Standards.

General Conditions of Contract

UNOPS Contracts for Works

UNOPS Contracts for Works use elements from the International Federation of Consulting Engineers (FIDIC) standard suite of contracts and are especially adapted to the UNOPS environment. Each of the following UNOPS Contracts for Works include unique General Conditions of Contract:

Construction Contract for Major Works

Construction Contract for Small Works

Construction Contract for Minor Works

Consultant Services Contract for Works


UNOPS General Conditions of Contract for the provision of Goods and/or Services

UNOPS General Conditions of Contract for the provision of Goods

UNOPS General Conditions of Contract for the provision of Services

UNOPS General Conditions of Contract for the provision of Goods and Services