The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Le programme de développement des possibilités

Le Programme de développement des possibilités de l’UNOPS vise à diversifier la base de fournisseurs avec lesquels l’UNOPS travaille et à s’assurer que ces fournisseurs reflètent et partagent les valeurs des populations et des communautés bénéficiaires des activités de l’UNOPS. Plus qu’une simple initiative visant à promouvoir la diversité des fournisseurs de l’UNOPS, le Programme de développement des possibilités permet aux micro-, petites et moyennes entreprises d’explorer et de libérer leur potentiel afin de devenir des fournisseurs de l’UNOPS.

Lancé en 2016, le Programme de développement des possibilités est composé de trois initiatives (le Forum des possibilités, le Portail des possibilités ainsi qu’une boîte à outils) et vise à soutenir le développement d’entreprises locales. Le programme s’intéresse particulièrement aux entreprises dirigées par des femmes, des jeunes et des membres de groupes d’intérêts spéciaux. L’UNOPS s’efforce de renforcer les capacités de ces entreprises grâce à des campagnes de sensibilisation, à des conseils, à un soutien ainsi qu’au développement d’outils de formation en ligne gratuits.

Les évènements passés

Jordanie (2016)

Éthiopie (2017)

Brésil (2017)

Myanmar (2018)

Ghana (2019)

Argentine (2019)

Le Forum des possibilités

En collaboration avec des partenaires locaux, l’UNOPS organise des forums en ligne et en personne dédiés aux possibilités d’affaires dans différents pays, afin de renforcer les capacités nationales et de favoriser la croissance et la réussite des entreprises.

Grâce au forum, j’ai découvert que des personnes de partout dans le monde croient comme nous qu’il n’est pas seulement important de transmettre des compétences, mais aussi des comportements et une force tant sur le plan social qu’émotionnel. »

Lana Muasher - cofondatrice d’un centre de formation ayant participé au Forum des possibilités d’Amman, en Jordanie.

Le Portail des possibilités

Le Portail des possibilités permet à l’UNOPS de collaborer avec le secteur privé et les industries pour identifier de nouvelles solutions et de nouveaux fournisseurs afin de mettre en œuvre des projets sur le terrain. Le Portail des possibilités est une plateforme gratuite et simple d’utilisation qui permet aux fournisseurs de partager des idées novatrices et d’aider l’UNOPS à trouver de nouvelles façons de relever les défis humanitaires et de développement.

Soumettre une idée
Les ressources de la boîte à outils

Devenir fournisseur de l’UNOPS

Intégration l’égalité entre les genres dans le domaine des achats

Feuille de route pour l’évaluation et le renforcement des capacités des fournisseurs (bientôt disponible)

La boîte à outils

L’UNOPS reconnaît que la participation à des appels d’offres publics, notamment aux processus d’achats de l’UNOPS, peut constituer un grand défi. Les fournisseurs jouent un rôle essentiel dans le succès de l’UNOPS et c’est pour cette raison que l’organisation continue de développer des formations en ligne gratuites et d’autres ressources pour permettre à des fournisseurs actuels et potentiels de renforcer leurs capacités et d’améliorer leurs chances d’obtenir des contrats avec l’UNOPS.

The United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Possibilities

The UNOPS Possibilities (UP) Programme aims to enhance the diversity of our supply base to ensure that the suppliers we work with share and reflect the values of the people and communities we serve. More than just a traditional supplier diversity programme, Possibilities is about enabling micro, small and medium-sized enterprises (MSMEs) to explore and unlock their potential to do business with us.

Launched in 2016 and composed of three initiatives – the UP Forums, Portal and Toolbox – UNOPS Possibilities supports local MSMEs. With a focus on women and youth-owned businesses and other special interest groups, we strive to build their capacity as successful entrepreneurs through awareness campaigns, providing advice and support, and by developing tailored free online training tools.

Past events

Jordan (2016)

Ethiopia (2017)

Brazil (2017)

Myanmar (2018)

Ghana (2019)

Argentina (2019)

UNOPS Possibilities Forums

In collaboration with local partners, UNOPS organizes inspirational virtual and in-person UP Forums in targeted countries, strengthening national capacity and inspiring business owners to develop and grow.

With this forum, I found that there are other people in the world like us that believe not just in teaching skills, but in teaching an attitude, and how to be socially and emotionally strong.

Lana Muasher - co-founder of an early learning centre in Amman, and participant in the Amman UP Forum.

UNOPS Possibilities Portal

Through the Possibilities Portal, UNOPS engages with the private sector and the supplier community to identify new solutions and suppliers to challenges and projects in the field. A free and easy-to-use questionnaire, the portal enables suppliers to share fresh ideas and help us find new ways to tackle humanitarian and development challenges.

Submit your solution today
Toolbox Resources

Doing business with UNOPS

Mainstreaming gender equality in procurement

Supplier roadmap diagnostic tool (coming soon)

UNOPS Possibilities Toolbox

UNOPS recognizes that participating in public tenders – including UNOPS procurement processes – can be daunting. Our suppliers are critical to our success and that’s why we continue to develop free online training courses and other resources to help existing and potential suppliers build their capacity and enhance their opportunities of being awarded UNOPS contracts.